Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 novembre 2009

L'image ultime

DestroyedC.jpg

J'ai voulu retrouver des photos que j'avais prises à Berlin avant la chute du mur… j'ai cherché parmi les photos non triées… et eu le déplaisir de tomber sur nombre de photos de C., une relation qui a duré environ cinq ans. Presque sept ans plus tard, cela me gêne d'avoir chez moi les photos d'une personne devenue totalement étrangère. Je les détruis donc laborieusement au destructeur d'archives.

C'est la première fois que je détruis les photos de quelqu'un. Jusqu'à présent cela ne s'était pas imposé.
Le fait de la colère ? Non. Simplement le constat de trop d'hétérogénéité, de l'absence de vie sociale commune, de réalisations communes.
Des critères qui comptent.

Ce qui reste ? Surtout comme un trou dans ma vie, une zone vide…
Cela [me] fait penser à la forme des corps désagrégés par l'éruption volcanique de Pompéi, Herculanum : spectaculaire scène du Voyage en Italie de Roberto Rosselini, où l'on assiste au moulage en plâtre d'un de ces vides laissé par des corps.


podcast

© kl loth 2009

02:44 Écrit par kl loth dans comportements…, de visu, formes & couleurs, love | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : rupture, photos, destruction, souvenir, love |

Commentaires

Beau bruit riche en couleurs sonores et belle image. Reconstruire à partir du thème de la destruction, je trouve ça fascinant. Si détruire permet d'élaborer ce genre de billet, il faut donc tout détruire ;-)) (non , non je plaisante)
Encore un beau billet (c'est ce que je voulais dire !)
Et cette machine on la trouve partout ? (car vois tu, je serai assez tentée par ce genre de petit exercice ultime (exorcisme ?), visuel et sonore qui m'a l'air d'un radicalisme assez jubilatoire ;-)
En conclusion, je te dis bravo !

Écrit par : Frasby | mercredi, 11 novembre 2009

Merci de ton appréciation, surtout concernant le son, puisque tu es expérimentée.

Les destructeurs d'archives se trouvent dans les bonnes papeteries. Il y en a des petites pour les particuliers, comme celle que tu as entendue (il faudrait changer les piles), et d'autres pour les bureaux…

Écrit par : kl loth | vendredi, 13 novembre 2009

j'aime beaucoup le bruit du "destructeur d'archives" , on dirait un très vieux moulin à café électrique
moi, j'aimerais bien un destructeur d'archives mécanique , comme les moulins à café d'avant l'electricité
j'aimais beaucoup ouvrir le petit tiroir en bois et renifler la bonne odeur des grains de café frais moulu main
mais des archives ça pue forcément
faut pas archiver
vive tous les oublis
Al Zeimmer président !

Écrit par : hozan kebo | samedi, 14 novembre 2009

j'aime beaucoup le bruit du "destructeur d'archives" , on dirait un très vieux moulin à café électrique
moi, j'aimerais bien un destructeur d'archives mécanique , comme les moulins à café d'avant l'electricité
j'aimais beaucoup ouvrir le petit tiroir en bois et renifler la bonne odeur des grains de café frais moulu main
mais des archives ça pue forcément
faut pas archiver
vive tous les oublis
Al Zeimmer président !

Écrit par : hozan kebo | samedi, 14 novembre 2009

Formes vides des corps de Pompéi couplées avec ce bruit de mécanique obstinée.
De la chute du mur à l'essai de l'anéantissement du souvenir.
Bravo vraiment pour ces magnifiques télescopages de l'histoire et du sens!

Écrit par : Lola | lundi, 16 novembre 2009

Merci Hozan, merci Lola (faut-il beau à Nantes ?), pour vos commentaires.

L'odeur des photos… à mon avis ça dégage pas mal de polluants chimiques ! La destruction de tirages photos est une activité dangereuse.

Écrit par : kl loth | mardi, 17 novembre 2009

OLVIDO oh le vide ho!!!

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 19 novembre 2009

Olvidar para sobrevivir...

Écrit par : Kl loth | jeudi, 19 novembre 2009

ho le vit d'art!

Écrit par : michel jeannès | samedi, 22 mai 2010

Objet-dard ?
http://www.tate.org.uk/servlet/ViewWork?cgroupid=999999961&workid=22018&searchid=11631

Écrit par : kl loth | dimanche, 23 mai 2010

Il y avait du ciel bleu. On pourrait en faire un tressage...

Écrit par : Nénette | dimanche, 23 mai 2010

"Objet-dard (Dart-Object) 1951, cast 1962

Bronze
object: 78 x 197 x 90 mm
sculpture

Purchased with assistance from the National Lottery through the Heritage Lottery Fund 1997"

com: Lothery (to be or not)

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 23 mai 2010

"Il y avait du ciel bleu" (Nénette)

Com /com : Le ciel bleu, c'est par exemple ici
http://www.kl-loth.com/se-perdre.html
(mais ce n'était pas avec la même personne !)

Écrit par : kl loth | dimanche, 23 mai 2010

Loth…

Cf. http://www.intimate-words.net/love-loth.html

Écrit par : kl loth | dimanche, 23 mai 2010

Loth rit et à deux mains si vous le voulez bien!

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 23 mai 2010

Les commentaires sont fermés.