Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 mars 2010

Il faut sauver Nénette !

Il faut sauver Nénette des usurpateurs d'identité !

joan-of-arc.jpg

(J'ai pensé en prenant la photo qu'il s'agissait de Jeanne d'Arc, mais maintenant je me demande s'il ne s'agit pas de saint Martin partageant son manteau en deux…)

18:03 Écrit par kl loth | Lien permanent | Commentaires (15) |

Commentaires

Très certainement Saint Martin, à mon avis. celui-ci partagea son manteau en deux car à cette époque, la moitié du manteau était payée sur ses deniers et l'autre sur ceux de l'armée. Une moitié seulement lui appartenait, qu'il pouvait raisonnablement donner.

Écrit par : Michel Jeannès | dimanche, 28 mars 2010

Donc si l'on file la métaphore du manteau de Saint Martin en rapport avec l'identité d'un pseudo usurpé, seule la partie payée de ses deniers appartient à l'auteur. L'autre partie appartient à "l'armée" donc au corps social. Bref, Nénette ne s'appartient plus! Nénette est à nous! A moi Nénette la reine du net!

Écrit par : Michel Jeannès | dimanche, 28 mars 2010

Me rendant compte, qu'en fin de compte, Nénette s'est cassée , je me suis demandé ce que recouvrait exactement l'expression: "se casser la nénette".

on trouve l'explication à cette adresse:http://www.expressio.fr/expressions/se-casser-la-nenette.php

je la copie-colle:

[ ORIGINE ]
Cette expression, qui serait apparue chez Céline en 1944, a plusieurs sens, relativement proches, puisqu'ils sont tous liés au travail des méninges, que ce soit pour la réflexion ou l'angoisse.

Ceux qui ont un certain nombre d'années à leur compteur personnel connaissent bien la Nénette
(Lien externe), cette brosse à lustrer les automobiles, née en 1947.
Mais à ceux-là, je suis obligé d'avouer que la nénette à se casser n'a aucun lien avec cet objet qui a fait le bonheur de moult possesseurs de voitures, autrefois.
Aujourd'hui, même si la Nénette est toujours en vente (avec son inséparable Nénétol), il existe de moins en moins d'adeptes qui se cassent la nénette à utiliser cet objet magique, nos voitures étant plus souvent soumises à la torture des brosses à rouleaux.

Notre nénette du jour, qui est un mot d'argot, a deux origines possibles.
La première vient d'une abréviation du mot 'comprenette' ou "faculté de jugement".
La seconde est une abréviation soit du mot 'trombinette', soit du mot 'bobinette'[1], les deux désignant le visage ou la tête (n'utilise-t-on pas aussi "se casser la tête" pour dire la même chose ?).

[1] Pas celle qui va choir une fois tirée la chevillette de la porte de la mère grand.

Écrit par : Michel Jeannès | dimanche, 28 mars 2010

et là on a toute les explications sur la nénette "lustreuse":

http://www.nenette.tm.fr/


comme quoi, j'lavais bien dit qu'Nénette elle était bien utile avec la Madeleine et la Marcelle pour le manège du printemps!

Écrit par : Riri | dimanche, 28 mars 2010

Il y a aussi les petites poupées de laine, Nénettes et Rintintins, que les poilus de lra guerre franco-allemande de 1914 avaient comme souvenirs de la maison

Écrit par : Renée | lundi, 29 mars 2010

Renée net! Oyez braves gens!

Écrit par : Riri | mercredi, 31 mars 2010

Après vérification, c'est bien saint Martin, photographié d'ailleurs sur l'église du presbytère catholique de Saint-Martin, 25 rue des Huiliers à Metz.

PS1 : avec tout ça j'en apprends des choses sur la ville de Metz !

PS2 : à noter les règles typographiques concernant le mot "saint", s minuscule lorsque l'on parle de la personne, et S majuscule lorsque l'on parle d'un lieu.

Écrit par : kl loth | mercredi, 31 mars 2010

Très bien,cette précision; je ne savais plus à quel sein m'abreuver!

Écrit par : Michel Jeannès | mercredi, 31 mars 2010

Et voilà Jeanne d'Arc, la vraie :
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2010/03/31/il-faut-sauver-nenette.html

Écrit par : kl loth | mercredi, 31 mars 2010

C'est typiquement lorrain, Jeanne d'Arc ? Adieu Meuse endormeuse et douce à mon enfance (Péguy)... Mon saint préféré, c'est Antoine de Padoue, grâce à lui, je retrouve boutons, drachmes, téléphone portable oublié, tout, tout tout, mais chut, MJ n'aime pas qu'on parle de soi...

Écrit par : Nénette | mercredi, 31 mars 2010

com/com la guerre franco-allemande, pas lra. Enfin, la der des der qu'ils disaient

Écrit par : Nénette | mercredi, 31 mars 2010

Un commentaire a été modéré... qui concernait le cinéma... un film de Nicolas Philibert sur un orang outan nommé Nénette, il a été filtré...

Écrit par : Nénette | mercredi, 31 mars 2010

Je le remets, si la censure veut bien Née en 1969 dans les forêts de Bornéo Nénette vient d'avoir 40 ans, ça compte ; Il est rare qu'un orang outan atteigne cet âge là. Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes depuis 1972, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Film de Nicolas Philibert - Documentaire France 2009. Passe actuellement au cinéma le Comoedia à Lyon, fréquenté par des artistes de renom

Écrit par : Nénette | mercredi, 31 mars 2010

Comme c'est bizarre, mon cousin

Écrit par : Nénette | mercredi, 31 mars 2010

Je comptais signaler le film de Nicolas Philibert… Mais c'est mieux que Nénette l'ait découvert par elle-même.

Un auteur qui a déjà réalisé d'excellents documentaires.

Écrit par : kl loth | mercredi, 31 mars 2010

Les commentaires sont fermés.