mercredi, 04 août 2010
La vie privée
"« LA VIE PRIVÉE, C'EST UN ESPACE MURÉ, dans lequel il n'est pas permis de chercher à savoir ce qui se passe dans la maison d'un particulier. » C'est la définition que le dictionnaire donnait de la vie privée il y a 150 ans. Elle est tout à fait désuète aujourd'hui."
(Élisabeth Pélegrin-Genel, Des souris dans un labyrinthe. Décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens, éd. Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte, 2010, p. 161)
Un livre qui observe toutes sortes d'espaces, « lieux communs » privés et publics, et les conditionnements qu'ils opèrent à notre insu. Une lecture qui devrait réveiller notre sens critique !
Et à lire aussi, un article très pertinent sur les notions de public et privé dans le cadre des usages d'internet : Dominique Cardon, "Pourquoi sommes-nous si impudiques ?", blog Actualités de la Recherche en histoire visuelle, 12/10/2008, consulté le 03/08/2010)
00:12 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (4) |
Commentaires
" The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-gley" « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas »
alors , labyrinthes ou puits ("skieur au fond d'un puits" Michaux)
qu'importe le "décor"
note : lire "Chronique de l'oiseau-ressort" de Murakami : le puits comme espace et privé et muré , mais aussi bonne base de "départ"
Écrit par : hozan kebo | mercredi, 04 août 2010
Dominique Cardon, "Pourquoi sommes-nous si impudiques ?",
remontée gustative (impudique?) : raaaah ! les cardons à la moelle !
Écrit par : hozan kebo | mercredi, 04 août 2010
"remontée gustative (impudique?) : raaaah ! les cardons à la moelle !"
com d'HK
com/com: à moelle l'os court!
Écrit par : le groom sosomite | jeudi, 05 août 2010
"le groom sosomite"
com/com: un drôle de zozo ce groom!
Écrit par : Riri | jeudi, 05 août 2010
Les commentaires sont fermés.