Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 août 2010

La vie privée

"« LA VIE PRIVÉE, C'EST UN ESPACE MURÉ, dans lequel il n'est pas permis de chercher à savoir ce qui se passe dans la maison d'un particulier. » C'est la définition que le dictionnaire donnait de la vie privée il y a 150 ans. Elle est tout à fait désuète aujourd'hui."


(Élisabeth Pélegrin-Genel,
Des souris dans un labyrinthe. Décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens, éd. Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte, 2010, p. 161)

Un livre qui observe toutes sortes d'espaces, « lieux communs » privés et publics, et les conditionnements qu'ils opèrent à notre insu. Une lecture qui devrait réveiller notre sens critique !


Et à lire aussi, un article très pertinent sur les notions de public et privé dans le cadre des usages d'internet : Dominique Cardon, "Pourquoi sommes-nous si impudiques ?", blog Actualités de la Recherche en histoire visuelle, 12/10/2008, consulté le 03/08/2010)

00:12 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

" The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-gley" « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas »
alors , labyrinthes ou puits ("skieur au fond d'un puits" Michaux)
qu'importe le "décor"

note : lire "Chronique de l'oiseau-ressort" de Murakami : le puits comme espace et privé et muré , mais aussi bonne base de "départ"

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 04 août 2010

Dominique Cardon, "Pourquoi sommes-nous si impudiques ?",
remontée gustative (impudique?) : raaaah ! les cardons à la moelle !

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 04 août 2010

"remontée gustative (impudique?) : raaaah ! les cardons à la moelle !"
com d'HK

com/com: à moelle l'os court!

Écrit par : le groom sosomite | jeudi, 05 août 2010

"le groom sosomite"

com/com: un drôle de zozo ce groom!

Écrit par : Riri | jeudi, 05 août 2010

Les commentaires sont fermés.