Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 décembre 2010

Dindes…

La campagne publicitaire Monoprix continue, et s'adapte aux circonstances.

Dindes-Monoprix.jpg

constat © kl loth 2010

On trouvera un excellent article sur les sources visuelles de cette campagne Monoprix, avec des documents-image très convaincants, sur le blog La Boîte à images : Alain Korkos, "Monop' et la note bleue".

19:27 Écrit par kl loth dans de visu, formes & couleurs, zeitgeist | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : dinde, monoprix, noël, publicité, humour, décalé |

Commentaires

joli jeu de mots

Écrit par : Nénette | vendredi, 24 décembre 2010

je ne trouve pas que ce soit de l'ordre du jeu de mots mais plutôt de la perversion des valeurs. Le "je répète" évoque les annonces de Radio-Londres s'adressant en massages codés à la Résistance.
Quand on voit l'ambiance déplorable, chez Monope, avec intimidation des clients comprise, ils en sont loin, de la Résistance.

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 24 décembre 2010

"Début juin la radio de Londres donna le vrai signal : "Ouvrez l'œil et le bon" ; "Tout le monde sur le pont" ; "Messieurs, faites vos jeux" ; "Le gendarme dort d'un œil" ; "Les carottes sont cuites" ; "Les dés sont sur le tapis" ; "les enfants s'ennuient le dimanche", autant de messages pour prévenir les Résistants d'entrer en action."

source:http://histgeo.free.fr/overlord.html

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 24 décembre 2010

"source : http://histgeo.free.fr/overlord.html " (Michel Jeannès)

com / com : Dans cet article on trouve le mot "fortitude" qui rappelle une certaine "bravitude"…
http://www.adamantane.org/article-5167360.html

Écrit par : kl loth | samedi, 25 décembre 2010

Cela me fait penser à tous ceux qui concluaient, et concluent peut être encore leurs repas par un retentissant : "Encore un que les Boches n'auront pas !" 

Écrit par : Jean N. | vendredi, 24 décembre 2010

on devrait faire ça en boycottant la grande distribution (bien que le commerce de proximité soit de plus en plus franchisé (*): "encore du fric que Monope n'aura pas! ça lui apprendra à faire des pubs à la con!"

(*) ici le Capital, les franchisés parlent aux franchisés!

Écrit par : michel jeannès | samedi, 25 décembre 2010

Qui parle de "Boches" ici ?
Les oreilles me tintent…

Écrit par : kl loth | samedi, 25 décembre 2010

"excellent article sur les sources visuelles de cette campagne Monoprix, avec des documents-image très convaincants, sur le blog La Boîte à images "

com/post: excellente analyse in fact!
les affiches de concours de belote ou pétanque en France étaient ainsi quand j'étais gosse.

Écrit par : michel jeannès | samedi, 25 décembre 2010

"Qui parle de "Boches" ici ?
Les oreilles me tintent…"
com de KLL

com/com:on trouve à l'adresse suivante, l'explication de cette expression péjorative (histoire de ne pas parler la langue de bois):
http://www.pourquois.com/expressions_langage/pourquoi-surnommait-allemands-boches.html

"Il y eut une époque pendant laquelle les Français affublaient les Allemands de toutes sortes d'expressions péjoratives. Boches, Schleuh, Fritz etc...

Les Français aiment tellement les Allemands qu'au cours de l'histoire, ils les ont affublés de différents noms d'oiseaux plus charmants les uns que les autres.
Regardons cela d'un peu plus près.

La pire insulte, c'est le mot ''boche''.
L'apparition de BOCHE remonte à la seconde moitié du 19 ième siècle, vers 1860, et ''boche'', ça viendrait d' ''ALBOCHE''.
Alboche est terme un peu plus ancien formé du préfixe ''AL'', abréviation de ''allemand'' et du suffixe ''boche''.
Et boche, avant de désigner l'ennemi allemand, était utilisé dans l'argot du 19ième siècle dans l'expression ''tête de boche'' pour désigner une personne à la tête dure, ''une tête de bois'' puisque ''boche'', à l'origine, c'est une boule, une boule en bois comme celle que l'on lance dans un jeu de quilles, par exemple.

Donc, pour résumer :
la boche, la boule de bois;
le boche, l'homme à la tête de bois;
l'Alboche, l'Allemand à la tête de bois, qui, abrégé, redevient boche."

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 26 décembre 2010

Vraiment la dinde est à la mode :
http://presquevoix.canalblog.com/archives/2010/12/24/19946680.html

Écrit par : Arthémisia | dimanche, 26 décembre 2010

Sans oublier le sens de l'expression "Cold Turkey" (littéralement "dinde froide")… pour qualifier une cure de désintoxication brutale.

http://tinyurl.com/2aqbc8z

Merci de ta visite Arthémisia.
Je recommande ton billet "avec" Les Pensionnaires d'Annette Messager, que j'ai repéré il y a peu. J'y retournerai bientôt.
http://corpsetame.over-blog.com/article-1331-plumage-63100999.html

Écrit par : kl loth | lundi, 27 décembre 2010

A savoir quand même que ces Pensionnaires sont bcp moins roboratifs que les dindes!
De bonnes fêtes KL!

Écrit par : Arthémisia | lundi, 27 décembre 2010

Merci de tes vœux Arthémisia, mais … (c'est embarrassant à dire), je ne fête pas car célibataire. Enfin, j'essaie de me reposer, c'est déjà ça.

Écrit par : kl loth | lundi, 27 décembre 2010

tu sais moi non plus je ne fête pas parce que je déteste ça. Mais j'aime mes loulous et mes amis; alors je leur fais des câlins encore + que d'habitude!

Écrit par : Arthémisia | lundi, 27 décembre 2010

Les veinards ! ;-)

Écrit par : kl loth | dimanche, 02 janvier 2011

Javé fée une serie de collage dans strasbourg le 18 juin 2010, collage sur les messages de radio londre justement

http://alsacherie.free.fr/affichage%20libre/message.php

Écrit par : fraenkel | mardi, 08 février 2011

Merci d'avoir fait un petit tour par mon site !

Je recommande la visite de tout le site alsacherie.free.fr. C'est un travail auquel je suis particulièrement sensible.
Les textes dans la rue !!!

J'espère pouvoir voir ça en vrai un jour…

Écrit par : kl loth | vendredi, 11 février 2011

Les commentaires sont fermés.