Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 février 2011

Pierre Courtaud (1951-2011)

Je me souviens bien de la pluie drue qui tombait ce jour-là sur la Peugeot blanche, et du manuscrit reçu par la poste que j'ai été la première personne à feuilleter. Curiosité, et émotion à savoir d'emblée que oui, celui-là on allait l'éditer… (aux éditions mem/arte facts auxquelles je participais alors).

Pierre Courtaud (que je n'ai jamais rencontré car il ne quittait pas La Souterraine dans la Creuse en raison de sa santé fragile), est mort le 11/01/11 à 11h. Je l'ai appris il y a peu par le blog de Jean-Marc Scanreigh.

"LA QUALITÉ DE COUREUR ET DE BANDI QUE JAI ACQUISE DANS CE PAYS CI CAR TOUT CE PRINTEMS JE NAI FAIS QUE VOYAGER DE COTÉ ET DAUTRE JE SUIS TOMBÉ DANS UNE EMBUSCADE DURANT LA NUIT AVEC MON CAMION CHARGÉ DE MÉLINITE J'ÉTAIS SEUL AVEC MON AMI S PAR UN GRAND ESCALIER ET QUI EST AU-DESSUS DE LA CHAMBRE PRÉCÉDENTE 9 PIÈCES DE TAPISSERIE À PERSONNAGES 2 LITS À HAUTS PILIERS GARNIS DE SERGE VERTE AVEC DES FRANGES DE MÊME COULEUR AVEC LEURS GARNITURES DE CHACUN 2 MATELAS NOUS AVONS DÛ NOUS FRAYER UN PASSAGE AU MILIEU DU PELOTON JE SUIS PERSUADÉ DAVANCE QUE VOUS SERÉS CHARMÉ DE VOIR ET DE CONNOITRE CELUI DONT LE DOMESTIQUE DOIT VOUS REMETTRE CETTE LETTRE […]"
(Pierre COURTAUD, Tentative de restitution des lieux et portraits de famille, Lyon, éd. mem/arte facts, 1988, p. 57 ; l'orthographe particulière est intentionnelle)

tentative.jpg

 

01:34 Écrit par kl loth dans Time goes by… | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.