Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 janvier 2008

M & M's ou le "devenir-vieilles" (Françoise Bénassy et Line Clément)

8ed49585f497a230516a923f71bce8c9.jpg
Depuis plusieurs années déjà, Françoise Bénassy et Line Clément s'échangent de bien singuliers courriers.
Si à première vue, ces courriers présentent beaucoup des caractéristiques du mail art, notamment collages et détournements… une lecture plus attentive révèle bien des surprises.
D'ailleurs, ce ne sont pas exactement Françoise Bénassy et Line Clément qui s'écrivent, mais plutôt leurs avatars respectifs, Madeleine Lacroix et Marcelle Pinturault, dames d'un certain âge… On entre là dans la fiction !
Une fiction pleine d'humour qui narre le quotidien, les tracas, les manies de ces deux mémés et de leur vaste réseau social.

Le mail art, bien qu'ayant des racines plus anciennes, s'est surtout développé à partir des années soixante du siècle dernier. Cette pratique artistique s'est popularisée au point de faire partie maintenant des loisirs créatifs, aux côtés du scrapbooking, de l'aquarelle ou de ce que l'on appelait autrefois "ouvrages de dames".
L'aspect formel du mail art, ses techniques (récupération, collage etc.), se sont progressivement banalisées, partiellement "désactivées". Il est donc temps pour les artistes de pousser plus avant le travail sur le contenu des courriers… ce qu'ont fait nos deux épistolières, en imaginant justement que deux dames de milieu social modeste, ainsi que leurs amies, s'emparent de l'art postal pour échanger leurs menus papotages.

Au fil des années, l'échange a pris de l'ampleur, est devenu foisonnant. Il a la dimension d'un récit mêlant de nombreux personnages. Oserai-je dire qu'il bruit de mille voix ?
Françoise Bénassy, après une solide expérience de radio rock, s'est formée à la musique contemporaine. Line Clément est à la fois plasticienne et expérimentée dans la pratique de l'improvisation théâtrale. Toutes deux ont donc confectionné les courriers des commères en ayant en tête une possible dimension orale, qu'elles souhaitent développer sur d'autres supports…

Les héroïnes fictives, Madeleine Lacroix et Marcelle Pinturault, sont des dames âgées, dont la vieillesse est explorée avec beaucoup d'humour. Un jour - forcément -, Françoise Bénassy et Line Clément, atteindront cet âge… et s'appliquent de façon ludique à en désamorcer la hantise !

Commentaires

Des avatars,
c'est les Indiens de L'Inde qui ont ça!
dès qu'y ont un blogue, ils y écrivent comme ils veulent, nous ne sommes pas des avatars ou des avortons, ils faut tout y surveiller dans les internettes.
La Denise, elle s'y connait en droit d'auteur, elle a dit qu'elle va aller à la mairie voir le consiliateur.

Écrit par : Marcelle Pinturault | mardi, 15 janvier 2008

Merci Marcelle Pinturault de votre réaction à mon article.
Vous avez tout à fait raison, les "avatars" renvoient à l'Inde… ainsi qu'à l'informatique, dans laquelle ce pays excelle.
Malencontreusement, de ce pays parviennent aussi de pernicieux virus informatiques. N'oubliez donc pas de protéger votre ordinateur par une housse tricotée avec amour, et de l'huile essentielle d'eucalyptus !

Écrit par : kl loth | mercredi, 16 janvier 2008

"avatar" est un mot sanskrit qui signifie littéralement"tombé du ciel" et réfère à la descente de Vishnou sur terre. Le mot désigne aussi, de manière abusive, un événement facheux, un accident.
Si j'en juge l'image représentant un avion (*),le juste mot choisi est un trait d'esprit dans lequel le sens crie.

(*) avion et "avatar, avorton" ont même nez. Ave César!

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 25 janvier 2008

relations complexes de l'image et du mot: l'avion pour "la vie on"...(la brode et la conte à travers ses avatars et avaries, par atavisme)

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 25 janvier 2008

petit cours de senscrie moderne à cette adresse:

http://www.panoplie.org/old/voisin/jeannes/germinal.htm

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 25 janvier 2008

Ces messieurs dames sont bien savants mais feraient-ils encore les fiers s'ils devaient comme nous passer et repasser des tests pour être admis en maison pour la retraite?
La Madeleine a encore raté pour Roanne, et Marcelle doit passer prochainement pour l'admission à "Mon Repos" à l'entrée de mézieu. Je vais en passer trois la semaine prochaine et je vous laisse pour réviser. D'autant que j'ai un cours de soutien au Centre Social demain matin.
La Guiguite

Écrit par : La Guiguite | mardi, 29 janvier 2008

Bonne chance Madame La Guiguite. Ne désemparez pas !
Vous allez y arriver…

Écrit par : kl loth | mardi, 29 janvier 2008

alors,je connaissais les concours pour entrer à Polytechnique,
organisés pour les nourrissons,mais pas les examens d'entrée pour les maisons de retraites !!!!! bravo. mefepeme.

Écrit par : prost-manillier | mercredi, 12 mars 2008

J'écris une réaction un peu tard car entre le moment où je lis les affaires et le moment où je dois en causer, ça met du temps: je suis très lente à trouver mes mots. Je voulais vous remercier de nous apporter autant de bonheur que bien d'instructions .J'ai lu bien des choses mais cet article est ce que j'ai lu de plus beau .En outre de surcroix, plus je le relis, plus je le trouve interessant. Y a t-il moyen de rencontrer l'auteur de ce biogle pour lui remettre en main propre un petit ouvrage (un coussin en jersey où j'ai brodé dessus le mot "félicitations".) ?
cel modeste présent ne passant pas dans la boîte de la poste. Comment faire ?
En outre, j'ai été très interessée par la petite housse pour protéger l'ordinateur dont vous parlez ici, en vendez vous sur votre biogle?
Avec toutes mes félicitations.

Écrit par : Madeleine Lacroix | mardi, 26 août 2008

Madame Lacroix, vous êtes ADORABLE !
Comment pourrais-je vous remercier ?

Écrit par : kl loth | jeudi, 28 août 2008

Très sympa de se balader dans vos archives, je découvre peu à peu. Etes-vous allée voir l'exposition de Sophie Hutin à l'Agora Tête d'Or dans le 6ème arrondissement ? Elle est artiste des petits riens ?... il faut bien regarder le mur.
J'espère vous rencontrer un jour pour de vrai,

Écrit par : Nénette | vendredi, 16 janvier 2009

Broder dans un coucou, ah, le pied ! On s'envoie en l'air...

Écrit par : Nénette | dimanche, 18 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.