Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 septembre 2008

Qui est "Monsieur Bouton" ?

(billet à compléter)
monsieur-bouton.jpg

Qui est "Monsieur Bouton" ?

Comme souvent il ne faut pas se fier aux apparences, "Monsieur Bouton" n'est pas la personne qui porte une veste recouverte de boutons, c'est un leurre, une facétie de Michel Jeannès, lors de l'inauguration de son exposition à la Bibliothèque Municipale de Lyon, le 6 juin dernier.

Cette exposition présentait des pavés dans une vitrine (pas cassée), à l'occasion de la commémoration de Mai 68 qui est partie prenante de l'histoire de la France.
Le dessous des pavés est gravé, visible par un miroir.
Cette exposition était également l'occasion de réflexions sur les fondements républicains, par la présentation de drapeaux tricolores, transformés en corsage plus ou moins déboutonnés de Marianne… (se souvenir de l'exposition à la MJC de la Duchère en mars dernier).

La soirée se poursuivit par une conférence dans le cadre des Paroles d'artiste, que vous pouvez visionner sur le site de la bibliothèque.


"L'artiste en résidence sur un territoire n'est pas une monade ; il a une fonction de passeur et occupe un lieu symbolique, figure d'Hermès au carrefour entre son réseau (et dons l'ensemble du réseau artistique envisagé comme potentiel de ressources) et la communauté d'accueil et d'inscription de sa pratique. Ce faisant, par les dialogues qu'il est susceptible de susciter entre l'intra- et l'extra-muros, il participe du désenclavement d'un quartier isolé, désigné négativement ou oublié."
(Michel Jeannès, Zone d'intention poétique, Bruxelles, La Lettre volée, 2005, p. 187)


À noter que Michel Jeannès, qui œuvre au sein du collectif La Mercerie dont il est le chargé de projets artistiques, organise depuis 6 ans les Journées du Matrimoine (oui, vous avez bien lu), où les boîtes à boutons se révèlent porteuses de bien des souvenirs et de liens affectifs…

Zut j'y étais pas !
Et d'ailleurs… je n'ai même pas de boîte à boutons.

02:31 Écrit par kl loth dans de visu | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : michel jeannès, monsieur bouton |

Commentaires

Vu tous les boutons qu'il y a, je connais une solution miracle: le biactol!
Mais zut, ça combat les boutons d'acné, pas ceux sur les vestes et les manteaux!

Écrit par : eeeelsoliver | mardi, 23 septembre 2008

:-)))

Écrit par : kl loth | mardi, 23 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.