Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 août 2008

Back in the Seventies

Sur arte ce soir, diffusion du documentaire Pink Floyd at Pompei (Adrian Maben, 1972). Un concert sans public dans un lieu grandiose, où la musique entre en résonance avec le poids de l'Histoire, par notamment des plans de coupe sur des détails architecturaux, des peintures antiques, ou la lave en fusion…

Ce groupe était alors totalement novateur par ses effets sonores et visuels, la qualité du son qui tournait même autour du public.

J'ai eu l'occasion (malgré mon jeune âge) d'assister au concert donné à peu près à la même époque au parc des Expositions de Nancy, en décembre 1972. Les conditions du concert étaient particulièrement éprouvantes : une foule dense de plusieurs miliers de personnes, si serrées qu'il a failli y avoir des gens piétinés dans un effondrement des corps…

Alors oui, trente-six ans après, avoir l'occasion de voir par le biais de la caméra, les musiciens de "près"… cela ne se refuse pas !
Même si j'ai décroché du groupe à partir de l'album Dark Side of the Moon (qui sortira en 1973), pour préférer des musiques plus corsées… même si je retiens surtout d'eux le premier album The Piper at the Gates of Dawn, avec Syd Barrett.

23:56 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pink floyd, concert |

Commentaires

"la musique entre en résonance avec le poids de l'Histoire"

une phrase qui résonne comme un coup de Gong!

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 06 août 2008

Les Pink Floyd !
Encore un goût commun !
mais j'ai décroché avant toi
en revanche mes enfants ont pris la relève...
Il me semble qu'ils sont allés à un concert à Lyon... années 80 ou 90...
L'été je ne regarde pas le programme de Télévision...

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 août 2008

Ping Gong:

"La musique entre en résonance avec le poids de l'Histoire"

Une phrase qui résonne comme un coup de Can !

Écrit par : frasby | vendredi, 15 août 2008

Les commentaires sont fermés.