Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 septembre 2008

Par ci, par là…

 

piscine.jpg

Si vous empruntez à vélo les quais du Rhône récemment aménagés (cf. le billet de Frasby), à proximité de la piscine du Rhône, vous ne verrez rien de particulier.
Mais si vous longez le fleuve à pied, alors vous verrez apparaître sur la rambarde en bois la mention de bien curieuses destinations…
Il s'agit d'une œuvre de Philippe Favier : J'aimerais tant voir Syracuse (2007). (merci à F. Cini pour l'info)

Il y a même la Drutopie chère à François Cini !

Drutopie.jpg
rambarde-7.jpg
Et il y a Loin… cela me rappelle quelque chose !
rambarde-6.jpg
rambarde-1.jpg
rambarde-2.jpg
rambarde-3.jpg
rambarde-4.jpg
rambarde-5.jpg

"Le ponton et ses 450 m de rampe me faisaient songer à une table d'orientation sans fin, il ne me restait plus qu'à tenter de nommer cet infini. Je suis allé "pêcher" une ribambelle de noms étranges et/ou oniriques que la littérature offrait à la géographie. Ces mots, une fois gravés sur des plaques de métal, furent fixés sur le parapet de bois. Ensuite, nous avions convié les promeneurs rêveurs à joindre leurs "mots" aux nôtres. Il y a ainsi plus de 1300 destinations inscrites sur ce lutrin de chêne. J'aimerais que de leur propre initiative, des amoureux, des promeneurs, déposent à leur tour "leurs plaques", comme on grave ses initiales sur un arbre ou sur un banc." (Ph. Favier, in Marianne Homiridis et Perrine Lacroix, L'Art contemporain dans les espaces publics. Territoire du Grand Lyon 1978 / 2008, Lyon, éd. La BF15, 2008, p. 116)

Philippe Favier a également réalisé les bassins de la place Lazare Goujon à Villeurbanne (2007).

Dimanche 21 septembre 2008, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, une machine sera installée et conviera les promeneurs rêveurs à joindre leurs « mots » aux 1 300 destinations déjà inscrites sur ce lutrin de chêne. (parcours organisé par la galerie BF15)

01:42 Écrit par kl loth dans art public, de visu, promenade touristique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : lyon, rhône, berges du rhône, fleuve, art, poésie, voyage |

Commentaires

"Ce projet s’inscrit dans le programme innovant d’éducation artistique de la Ville de Lyon ENFANCE ART ET LANGAGES (http://www.enfance.lyon.fr/reseau_06-08_dru.html), qui coordonne pendant 3 ans 8 résidences d’artistes au sein d’écoles maternelles, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture."

en fait l'aspect "innovant" d'Art et langages a été pompé, crois-je savoir, sur les italiens qui, en matière d'éducation artistique étaient à un certain moment au top. De là à appeler "oeuvre" ces plaquettes, il n'y a qu'un pas. Est-il à franchir?

J'aime bien le voisinage ( ici sur le blog Kl-lothien) de "Tchoup" - entendu comme chup, chupa-chup, chupar qui signifie sucer en espagnol - avec "locus solus".

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 11 septembre 2008

C'est certain en ce qui concerne l'apposition de la plaquette "Drutopie", qui s'est fait dans le cadre de l'intervention de François Cini à l'école Gilbert Dru du 7e arrondissement de Lyon.
D'ailleurs le lien que j'ai inséré à Drutopie mène à cette expérience. (j'ai en projet un billet sur ce travail d'animation)

Je ne sais rien par contre des autres plaquettes… On peut juste constater que les fixations ne sont pas les mêmes.
Est-ce une intervention de François Cini ou d'une autre personne ?
Je vais me renseigner auprès de F. Cini.
À suivre…

Les noms de lieux imaginaires obéissent effectivement à des approches poétiques hétéroclites.

Écrit par : kl loth | jeudi, 11 septembre 2008

Oui, les rivets qui servent à fixer les plaques brillent un peu. Ce qui donne à l'ensemble un aspect de destinations renouvelées. Grimouton, Joursanpain... Les enfants voient Loin.

Un enchantement. Merci.

Écrit par : Marc | vendredi, 12 septembre 2008

Fin du mystère : l'auteur de l'œuvre est trouvé, grâce à l'aide de François Cini.
C'est Philippe Favier.

Écrit par : kl loth | vendredi, 19 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.