Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 janvier 2009

l'amour et l'écriture, le reste est noir (Annie Ernaux)

"Que la vie soit cette accumulation de démarches, d'actions insignifiantes, lourdes, trouées seulement de moments intenses, hors du temps, m'est horreur. Je ne supporte que deux choses au monde, l'amour et l'écriture, le reste est noir. Ce soir, je n'ai ni l'un ni l'autre."
(Annie Ernaux, Se perdre, éd. Gallimard, coll. Folio, 2006, p. 71 ; 1ère éd. Gallimard, 2001)

14:23 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : amour, écriture, contraintes, vie quotidienne, vie |

Commentaires

"l'amour et l'écriture, le reste est noir. Ce soir, je n'ai ni l'un ni l'autre."

com/com: se noircir le tableau pour y écrire à la craie.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 25 janvier 2009

qu'y aurait-il à écrire s'il n'y avait que l'amour... oui, déjà beaucoup... mais bon.. ;)

Écrit par : Thomas P | lundi, 26 janvier 2009

écrit-tür

(tür = porte en allemand)

Écrit par : michel jeannès | lundi, 26 janvier 2009

Mardi prochain, le 3 février, tu pourras lire des "pigments" noirs chez moi.
Je te pique une partie de la citation de A.Ernaux pour mes brèves de fin de moi(s) (avec un lien vers chez toi bien sur).
Amitié
Arthi

Écrit par : Arthémisia | lundi, 26 janvier 2009

"des "pigments" noirs"

"Je te pique une partie de la citation ..."

com/com: pigs/pics

Mais pourquoi "piquer" alors que suffit de s'y frotter!

Écrit par : michel jeannès | lundi, 26 janvier 2009

Oui, michel, j'ai sur mon blog une catégorie "pigments". En me parlant de pigs, vous me donner des idées ...cochonnes....

Quant aux citations, j'en fais des listes en fin de mois pour mes lecteurs ...après m'y être longuement frottée, j'avoue! (aux citations, pas aux lecteurs!)

Cordialement
Arthi

Écrit par : Arthémisia | lundi, 26 janvier 2009

Thomas, les points de vue sont subjectifs, cela fait donc beaucoup à écrire…

Sur un tableau noir (Michel), ou ailleurs…

Arthémisia, rendez-vous donc au 3 février sur ton blog, et même avant !

À suivre…

Écrit par : kl loth | mardi, 27 janvier 2009

"Quant aux citations, j'en fais des listes en fin de mois pour mes lecteurs"

des citations de fin de mois, quasi des ex-citations (de faim d'émois...)

Écrit par : michel jeannès | mardi, 27 janvier 2009

Annie Ernaux est Noir Désir en quelque sorte.

Écrit par : Rosa | mardi, 27 janvier 2009

Noir Désir ???
Qu'entends-tu par là ?

Dans cette citation d'Annie Ernaux, c'est le hors-champ du désir qui est noir…
Quoiqu'elle parle ailleurs de vêtements noirs, "pour être la plus belle"…

Quant à Noir Désir, il faudrait éplucher les textes.
Le groupe se soucie beaucoup du monde extérieur, de politique au sens large… L'amour est plutôt de l'ordre de la sphère privée.
Les conditions de vie et de travail ne sont pas les mêmes pour un groupe de rock que pour un écrivain. Il y a toujours risque de surexposition médiatique.
À écouter, "L'Appartement" :
http://www.deezer.com/track/2179944

Écrit par : kl loth | mercredi, 28 janvier 2009

"Il y a toujours risque de surexposition médiatique."

com/com: C'est pour cela que notre superexposé national pue l'insolence, c'est un insolé par surex médiatique!
Happy Boeufday Carcasse-toi pauvcon! (dixit l'agriculture salon)

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 28 janvier 2009

Tu parles, si j'ai bien entendu, de NS…
Ce qui n'est pas la même musique… Loin de là !

L'inconsistance des goûts musicaux de NS… No comments.

Écrit par : kl loth | mercredi, 28 janvier 2009

Juste une envie de jeu de mot.
J'aime beaucoup le nom de ce groupe, Noir Désir, même si en effet il n'a rien à voir avec l'absence de désir d'Annie Ernaux.

Écrit par : Rosa | mercredi, 28 janvier 2009

"Noir Désir", c'est un nom de café ou de dessert au chaud cola?
J'aime bien Nescafé (le mot, pas forcément le résultat). "Nes" en hébreu c'est miracle.
L'anagramme de "désir" est "rides". Les rides du désir ça fait pas un pli!

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 28 janvier 2009

Nescafé: café des miracles? kikcé kafé des miracles?

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 28 janvier 2009

réponse: c'est N'est-ce qu'a fait...

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 29 janvier 2009

Curieux cette érotisation du café, cette association au désir…
Quelque chose que je ne comprendrai jamais : vu mon aversion pour l'amertume, je ne peux avaler le café sans faire de grimaces… C'est infect !

Écrit par : kl loth | vendredi, 30 janvier 2009

on peut aussi érotiser l'amertume!

dixit Gainsbarre: "je l'avais raide un peu amère...."

Écrit par : michel jeannès | samedi, 31 janvier 2009

Je viens de vous taguer. Allez voir sur mon blog...

Écrit par : Nénette | mardi, 03 février 2009

Donc je ne suis pas prête de te voir aux Xanthines !
Michel merci pour cette déclinaison poétique sur le nes-café.
Pour moi le café est noir désir des nuits blanches.
J'aime son amertume qui fait oublier celle de la vie...ou de certains blogues.

Écrit par : Rosa | mercredi, 04 février 2009

c'est vrai qu'il y a quelque chose de miraculeux dans ce Nescafé, cette poudre qui restitue l'arôme. Peut-être que le Messie a été lyophilisé?

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 05 février 2009

Y a-t-il du rooibos aux Xanthines ?

Écrit par : kl loth | jeudi, 05 février 2009

Les commentaires sont fermés.