Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 novembre 2009

La mise à jour du noyau central (Alain Jouffroy)

"Ce qu'il y a  d'étrange c'est que plus un homme est individuel et plus on s'y reconnaît. La mise à jour du noyau central de l'individualité comporte une révélation qui est la clef de la communication. Si on masque cette individualité par le discours idéologique, on n'arrive pas à faire exploser ce noyau central : l'individu porte en lui toutes les contradictions de la société. S'il ne les met pas à jour il ne peut prétendre jouer un rôle révolutionnaire. La révolution ne consiste pas à masquer les contradictions, mais à les faire éclater."
(Alain Jouffroy, source non notée, mais fort probablement, De l'individualisme révolutionnaire, Union générale d'éditions, coll. 10/18, 1975 ; 1ère éd. U.G.E., 1972)

Une citation que j'avais notée en exergue au tout début de mes travaux du cycle de la Jeune Fille Recluse, en 1976, au tout début de mes travaux artistiques donc. Et qui a fort probablement été marquante pour l'orientation ultérieure de ma pratique.
Alain Jouffroy est un auteur que j'ai eu l'occasion de côtoyer beaucoup plus tard, le temps d'un repas au restaurant : il m'a semblé particulièrement estimable et sensible, impressionnant en ce sens.

16:57 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain jouffroy, kl loth, individu, société, communication |

Les commentaires sont fermés.