Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 juin 2010

Inspiration…

"L’inspiration n’est pas quelque chose qui arrive comme un flash, c’est une discipline. Pour moi, les vrais artistes sont créatifs tout le temps, malgré ce qui se passe dans leur vie, qui peuvent créer des choses sans contexte."
(Brian Molko, interviewé par Jennifer Lesieur, "Nous voulions quelque chose d'épique et d'anthémique*", Métro, 11/06/2009)

Hem, quant à moi, je travaille je travaille je travaille… malgré les circonstances.
Mais plutôt sur des textes concernant la communication de mon travail. Utiliser les périodes de creux…

* anthémique : a priori un anglicisme construit à partir d'anthem, "hymne".

02:39 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, Quatsch | Lien permanent | Commentaires (24) |

Commentaires

"Mais plutôt sur des textes concernant la communication de mon travail. "

com/post: c'est le médium qui est le message. les textes à propos du travail sont l'équivalent de l'autoportrait du peintre à la palette. Le regard sur le passé est une chronométrie.
De ce point de vue, le "travail" actuel est une simple mesure de l'écart entre t0 et t0

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 03 juin 2010

J'y comprends rien de rien

Écrit par : Nénette | jeudi, 03 juin 2010

Ah Nénette !!!

La citation parle de la créativité, du travail ("discipline") nécessaire pour cela, et du rapport à des circonstances éventuellement défavorables.

Une citation que j'ai mise en parallèle avec ma situation actuelle : la mort du chat, et d'autres événements privés (qui n'ont pas à être publiés)… Une baisse de créativité qui en est la conséquence… Je n'arrive pas tous les jours à produire des choses de cette intensité :
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2009/10/13/latest-news-2.html
Et il y a une baisse de régime sur ce blog !
:-(

D'où le fait que j'utilise cette période pour un travail plus souterrain, pour la communication autour de mon œuvre, notamment le fameux dossier ("book") d'artiste.
J'ai déjà publié un premier texte de présentation, que j'ai proposé à la lecture et aux commentaires ici :
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2010/05/09/le-book-de-kl-loth.html
Je suis actuellement en train de finir un texte sur mon parcours artistique ; ainsi qu'un nouveau texte de présentation de mon livre "Ouvrages de Jeune Fille Recluse", qui sera lui publié sur kl-loth.com. Je ferais signe dès que ces textes seront en ligne.

Quant au commentaire de Michel, il pointe des caractéristiques de ce type de travail.

Pour ma part, je dirais déjà que cela a le mérite d'une clarification de l'esprit, et d'une prise de recul.

Le travail artistique, ça fonctionne comme un iceberg, une bonne partie cachée aux regards…

Écrit par : kl loth | jeudi, 03 juin 2010

Ah Nénette!!!

"Le médium, c'est le message", c'est à dire que travailler sur la communication du travail est le travail.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_m%C3%A9dium_est_le_message

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 03 juin 2010

Oui, Mac Luhan, j'en ai bien entendu parler, c'est celui qui a écrit la galaxie Gutenberg ? Il sert aux gens de télévision lorsqu'ils partent en stage... mais pour moi un médium c'est soit un intermédiaire quand on peint ou bricole, soit une personne très sensitive qui perçoit avant les autres ce qu'il se passe. On hésite d'ailleurs quand on parle de communication entre médium et media. Dans l'immédiat... good nigtht everybody

Écrit par : Nénette | jeudi, 03 juin 2010

Ah m... ! night, mais c'est bien sûr !

Écrit par : Nénette | jeudi, 03 juin 2010

avec toutes ces langues bizarroïdes qu'on a maintenant ! c'est Babel ! dobra noc !

Écrit par : Nénette | jeudi, 03 juin 2010

Ah oui, je vois mieux http://www.daphilda.org/tube/pop6.html
Une question encore : les blogs sont-ils des médias chauds ou des médias froids ? Ca vous fait ni chaud ni froid ? Bon, on a encore des heures devant nous (j'espère) pour réfléchir

Écrit par : Nénette | jeudi, 03 juin 2010

Ah Nénette! quel média chaud! Comme elle s'active! Presqu'aussi bien que ma Madeleine quand elle fait les vitres!

Écrit par : Riri | jeudi, 03 juin 2010

"Un médium est chaud lorsqu’il prolonge un seul des sens et lui donne une haute définition. " qu'il a dit comme ça le MacLahuan!
Nénette, elle me prolonge le sens de la vie , donc c'est un média chaud!

Écrit par : Riri | jeudi, 03 juin 2010

Faudrait pas que pinturault soit un média froid?!! J'ai un doute, tout d'un coup et ça me fait froid dans le dos.
Tiens j'essaie une fois encore: "A poil Pinturault!"...

Écrit par : Riri | jeudi, 03 juin 2010

"Le travail artistique, ça fonctionne comme un iceberg, une bonne partie cachée aux regards…"

com/com: Avec la fonte de la calotte glaciaire, on se demande bien ce qui va rester (et résister). "Le travail artistique, c'est comme les ours polaires, ça fond comme neige au soleil" pourrait-on aussi bien dire.

Écrit par : michel jeannès | jeudi, 03 juin 2010

En anglais, "media" est tout simplement le pluriel de "medium".
A medium, media, donc.

Curieusement "medium" ne figure pas dans mon Petit Robert (édition de 1993-96) pour ce sens du mot.
Pour les Français donc : un média, des médias…

Sinon, le "medium" est aussi un très beau matériau dérivé du bois, avec lequel on peut faire des meubles.

Écrit par : Jean N. | vendredi, 04 juin 2010

donc on dit "Ah Nénette! Quel medium chaud!"

Écrit par : Riri | vendredi, 04 juin 2010

Tu veux dire que ça t'fait chaud au coeur, Riri, de venir sur mon blog de temps en temps ? tu pourrais laisser un commentaire, de temps en temps ? Faut tout te dire, vinzou !

Écrit par : Nénette | vendredi, 04 juin 2010

Ah mais c'est que la KL-Loth et la Pinturault, elles me feraient des remarques si j'allais bloguer ailleurs! Et puis j'mdis tant qu'à frotter, autant faire relui toujours le même coin, au moins j'sais où j'passe.
Tè! c'est comme qui dirait l'bouton et la boutonnière! c'est toujours attaché au même point un bouton.

Écrit par : Riri | vendredi, 04 juin 2010

Pourtant, en ce moment, c'est vrai qu'elle a de bien belles roses dans son jardin, la Nénette! (oh Vinzou, là, j'sens que la Marcelle, va point aimer. C'est un coup à rester avec le cuisine grise mine jusqu'à l'automne).

Écrit par : Riri | vendredi, 04 juin 2010

TRAVAIL : on connait tous (on est très savants , s'pas ?) l'étymologie
tri-palium , instrument pour ferrer les bestiaux , puis "de torture"

pour ma part je ne chercherai jamais à ferrer un colibri !
(travail bien trop minutieux)

Va vole et nous venge !
et ya basta !

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 04 juin 2010

Le mot "travail" a un emploi un peu particulier en art, où il est destiné à éviter l'emphase de mots comme "œuvre".
Un souvenir d'un temps où les artistes s'employaient à montrer qu'ils étaient des travailleurs comme les autres, et non des privilégiés, "génies" inspirés par des "muses" ?
Une influence peut être aussi de la langue anglaise ?

Écrit par : kl loth | vendredi, 04 juin 2010

Ouai! Moi le travail, c'est la besogne avec la Marcelle et la Madeleine. J'vois bien ce que c'est la lubrificance de la langue anglaise: Woueurquineprogress!

Écrit par : Riri | samedi, 05 juin 2010

La cyprine va couler à flots !!!

Écrit par : garance | samedi, 05 juin 2010

La ciprine? Kesako? Du grec? L'île de Chypre a été colonie anglaise, mais c'était bien avant l'attaque par les turcs. Je parlions du ménage qu'elles font dans ma ferme les mamzelles Lacroix et Pinturault et que ça n'en finit pas tant elles aiment que ça brille. Woeurkinprogress, c'est la Grèce en crise qu'a plus que des Hélas à sangloter.

Écrit par : Riri | samedi, 05 juin 2010

Une ferme !
Que cultivez-vous donc, Riri ?

Écrit par : kl loth | samedi, 05 juin 2010

La ferme!

Écrit par : Riri | samedi, 05 juin 2010

Les commentaires sont fermés.