Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 août 2011

Vénus et Apollon

Il y a tant à voir dans un lieu qu'on découvre, que malgré un bon sens de l'observation, on ne capte parfois pas tout !

Je n'avais pas eu l'occasion de revoir Saint-Étienne depuis trois ans… Repassant place Jean-Jaurès où j'avais photographié une sculpture représentant un nu de femme que dédaignaient les quelques hommes assis sur le socle, j'eus la surprise de m'apercevoir que je n'avais absolument pas vu une sculpture disposée en parallèle, représentant un nu masculin !

Pourtant les deux statues forment un ensemble intitulé "Apollon et Vénus". Voici ce qu'en dit le site forez-info :

"Tous les Stéphanois connaissent les deux statues nues et couchées aux abords de la place Jean Jaurès dos à la cathédrale. Mais savez-vous qu’elles furent réalisées par l’artiste Paul Belmondo, le père de l’acteur Jean-Paul Belmondo ? Posées en 1951, elles firent scandale car la Vénus et l’Apollon aux attitudes lascives évoquent un couple après leurs ébats amoureux."
(FI, "Sculptures et statues de Saint-Étienne", forez-info.com, consulté le 12/08/11)

Ah la la !

Certes, quand on voit la photoque j'avais prise de "Vénus", on comprend mieux pourquoi je n'avais pas vu "Apollon", que le platane occultait complètement, enfin… j'essaie de me trouver des excuses !

sculpture,art public,venus,apollon,nu,nudité,art,paul belmondo,art public,place,amour

sculpture,art public,venus,apollon,nu,nudité,art,paul belmondo,art public,place,amour

Une vue rapprochée donne à voir une "customisation" par la population. Ouais, bof ! Dommage…

sculpture,art public,venus,apollon,nu,nudité,art,paul belmondo,art public,place,amour

sculpture,art public,venus,apollon,nu,nudité,art,paul belmondo,art public,place,amour

sculpture,art public,venus,apollon,nu,nudité,art,paul belmondo,art public,place,amour

© kl loth 2011

01:35 Écrit par kl loth dans art public, love | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : sculpture, art public, venus, apollon, nu, nudité, art, paul belmondo, place, amour |

Commentaires

"réalisées par l’artiste Paul Belmondo, le père de l’acteur Jean-Paul Belmondo "


com/post: savoir si on l'appelait aussi Bebel (et s'il était Bobo, ce "Blet"(*))?
Du coup, le tatoo "à mon papa" place l'acteur dans la peau du personnage, si je puis dire. Merci KL-Loth pour ce retour sur image;-)

("mon blet", expression typique du parler gaga, l'argot stéphanois)

Écrit par : michel jeannès | mardi, 16 août 2011

tatoo "papa", oups!

Écrit par : michel jeannès | mardi, 16 août 2011

On se souviendra de Marylin Monroe interprétant "My Heart Belongs To Daddy" :
http://www.dailymotion.com/video/x2v75a_my-heart-belongs-to-daddy-par-maril_music

Écrit par : Jean N. | mercredi, 17 août 2011

"pourquoi je n'avais pas vu "Apollon", que le platane occultait complètement, "

com/post: l'arbre qui cache le coup-fourré.

Écrit par : michel jeannès | mardi, 16 août 2011

Les commentaires sont fermés.