Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 novembre 2011

Souvenirs du 27 novembre 2011 à Lyon

En 2007, à l'initiative de la Bibliothèque Municipale de Lyon, les lyonnais ont été invités à se faire chroniqueurs d'un jour, le 27 novembre, par le biais d'un blog qui sera conservé dans le futur. J'avais moi aussi publié une contribution.

Cela me semble intéressant de poursuivre cette expérience d'année en année, ainsi que le fit Christa Wolf pour les 27 septembre, pendant quarante-trois ans au moins, ce qui fit l'objet d'un livre paru en 2006 chez Fayard : Un jour dans l'année. 1960-2000 (traduction d'Alain Lance et Renate Lance-Otterbein).

Bon… j'avoue qu'en ce qui me concerne, je n'ai pu continuer… Alors cette année, plus sérieusement, j'essaie de poser quelques jalons.

Et ça commence mal, car j'ai oublié de prendre en photo le ciel. Cependant, je peux dire que celui-ci est quasiment identique aux photos prises la veille, ou encore en début de journée le lendemain. Gris gris gris.

Cela fait maintenant trois ans que je fais des allers-retours entre Lyon et Metz pour raison familiale (père âgé) ; que j'essaie de faire face à la fatigue et à la désorientation dues à aux changements de lieux, à la fragmentation de ma vie.

Et aujourd'hui (le 27/11), à Lyon-Villeurbanne, je fais un peu de rangement. Le balcon, rempli de pots de fleurs et d'arbustes, est comme à l'abandon. Jamais je ne l'ai vu aussi encombré, souillé par les feuilles mortes… Certaines des plantes sont victimes d'otiorhynques (je découvre cette joie !), dont les larves répugnantes détruisent le départ des tiges sous la surface de terre.
Je fais ce que je peux en ce dimanche après-midi. Un coin du balcon au moins aura l'air plus propre.

Mais cette impression d'abandon m'atteint au moral. Je ne suis vraiment pas assez souvent à mon domicile. Dois-je en conséquence faire mon deuil de parvenir à vivre dans un logement accueillant ?


Voici les billets publiés les 27 novembre depuis la création de ce blog :

le 27 novembre 2006

Codes-barres

jeunesse violente (citation de Stéphanie Moisdon-Tremblay)

Capturer le soleil (temps doux, quasiment 19°)

le 27 novembre 2007 :

le 27 novembre 2007 (ciel bleu)

- les travaux avancent…

- Souvenirs du 27 novembre 2007 à Lyon

le 27 novembre 2008 :

Glück ?

La gare de Metz (2)

Bouton de Metz

le 27 novembre 2009 :

Toujours là…

le 27 novembre 2010 : pas de note publiée ! (Il y aura de la neige peu de temps plus tard… déjà…)

00:41 Écrit par kl loth dans Quatsch | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

"dont les larves répugnantes détruisent le départ des tiges sous la surface de terre."

com/com: je voudrais vous y voir si on parlait de vos bébés de cette manière! Et faut bien qu'ils mangent!!!!

Écrit par : le charançon de la vigne | mercredi, 30 novembre 2011

Ailleurs !!!

Écrit par : kl loth | mercredi, 30 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.