Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 octobre 2008

Une chaste bibliothèque ?

Jacques Bonnet, dans son livre, Des bibliothèques pleines de fantômes, paru en 2008 aux éditions Denoël, explore les multiples aspects de la passion des livres et de la lecture.
Il rapporte une curieuse anecdote :

"Mais la réalité humaine interfère parfois étrangement avec les principes de classement. Ainsi, Christian Galantaris cite ce règlement d'une bibliothèque anglaise de 1863 :  « La parfaite maîtresse de maison veillera à ce que les œuvres des auteurs hommes et femmes soient décemment dissociées et placées sur des rayons séparés. Leur proximité sauf à être mariés ne pouvant être tolérée. » On a confirmation de ce que le principe de rangement d'une bibliothèque peut constituer le signe avant-coureur du dérangement mental de son propriétaire — dans le cas du règlement ci-dessus, celui de la société victorienne elle-même !"
(Jacques Bonnet, Des bibliothèques pleines de fantômes, Denoël, 2008, pp. 47-48)

Ça alors !!!
Les livres copulent-ils en notre absence ?
Si je regarde les livres de ma propre bibliothèque, que font les Tropismes de Nathalie Sarraute, par exemple, avec Les Versets sataniques de Salman Rushdie quand j'ai le dos tourné ? Ils sont bien serrés l'un contre l'autre en tout cas…

14:41 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, comportements… | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : livre, bibliothèques, classement, sexe, genre sexuel |

Commentaires

Bien sûr que les livres se mélangent, ont des histoires d'amour, et vivent leur vie quand nous avons le dos tourné!C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne les retrouve pas parfois: ils font des fugues amoureuses sous les tropiques plus souvent que nous!
(Kl-Loth, j'aime beaucoup le livre dont vous parlez et l'exergue de Charles Nodier:" Avec le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler"!)

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 19 octobre 2008

Oui Sophie, ce livre, en plus d'être savoureux, est une mine de réponses à donner aux détracteurs de notre bibliomanie.

Écrit par : kl loth | lundi, 20 octobre 2008

Moi entre les deux j'ai Sade qui, théoriquement, doit empêcher cette copulation. Comme j'avais quelques doutes sur l'honnêteté du Marquis j'ai mis Sand mais, malheureusement Sapphô traine à côté alors ça craint un peu. J'ai fini par insérer Sainte-Beuve et la Marquise de Sablé pour les moeurs rigoureuses et Saint-John Perse pour détendre l'atmosphère...

Moralité : mieux vaut mettre Rushdie et Sarraute bien à côté...

Écrit par : Léopold | lundi, 20 octobre 2008

Si Sarraute est à côté de Rushdie, c'est parce que Salman a usurpé une place, ou bien parce que Sarraute est Seule.
Enfin, l'écart n'est pas grand. C'aurait pu être Sarraute et Pagnol!
Voire Lacan et Pagnol qui se seraient entendus comme le rat des villes et le Shah d'Iran.
Il n'y a pas de classement satisfaisant, dit en substance Perec, dont le nom signifie "chapitre" en hébreu.

Écrit par : michel jeannès | lundi, 20 octobre 2008

A vrai dire, Kl-loth, ce qui ne change rien au charme de ce livre, je n'ai jamais eu de détracteur sur ce sujet! de la bibliomanie...Et sinon j'ai renoncé à donner des réponses à mes détracteurs!!!

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 20 octobre 2008

Sarraute est seule (comme Léautaud) et je peux vous assurer que les "fruits d'or" n'en n'ont pas donné de nouveaux . J'adore cette idée de livres copulant en notre absence (surtout qu'à l'insu de notre plein gré nous copulons parfois devant nos( plus ou moins)"propres" livres, en oubliant qu'ils nous regardent !
Est ce à penser que les livres seraient plus respectables que les humains ??? Je laisse la question ouverte à l'estimation libre de chacun.
Merci pour ce billet très fort en thèmes qui donne envie de lire le livre de J. Bonnet.
cette nuit, je veillerai sûrement en douce, juste pour voir si "Lucien Leuwen" ne ferait pas quelques cajolerie à ma "fausse suivante" qui me semble bien collée à lui , (surtout depuis que j'ai lu ce billet) ... En même temps sur l'étagère au dessus il y a "1984" et peut être que Big Brother mettra un peu d'ordre dans tout cela ...Ce qui n'est pas forcément souhaitable car ce billet ferait presque rêver à des copulations secrètes engendrant dans notre dos, des petits ...de mini-livres hybrides, uniques, qu'on découvrirait au réveil , ou au retour de nos absences ...Fruits du hasard (ou des logiques) de rangements très personnels...

Écrit par : frasby | lundi, 20 octobre 2008

Tous mes Sade sont en 10-18, donc classés avec les livres de poche, mais sont néanmoins séparés de Nathalie Sarraute par Severo Sarduy.
À la droite de mes Sarraute en poche se trouve Sartre, un livre que j'avais dû acheter pour l'étudier en cours de français au lycée… J'aurais préféré que ce soient les Ruines de Rome de Pierre Senges qui profitent du voisinage de cette grande dame !

Écrit par : kl loth | mardi, 21 octobre 2008

Des taches de sperme sur les livres ?

Écrit par : kl loth | mardi, 21 octobre 2008

Non, jamais ! les livres c'est sacré !
;-)

Écrit par : frasby | mardi, 21 octobre 2008

Rousseau parlait pour Sade, Crébillon, Rétif de la Bretonne et d'autres de "ces livres qu'on ne tient que d'une main"...

Il faut mettre Sade en quarantaine, seul Char peut le comprendre comme il faut.


C'est intéressant ce classement par genre!

Écrit par : Léopold | mardi, 21 octobre 2008

Par collection je veux dire. J'ai une bibliothèque réservée à la Pléiade, nrf/poésie mais après tout se confond.

Écrit par : Léopold | mardi, 21 octobre 2008

-Des taches de sperme sur les livres ?
-Non, jamais ! les livres c'est sacré !


Com/com: la semence aussi!

Écrit par : michel jeannès | samedi, 25 octobre 2008

"Il faut mettre Sade en quarantaine, seul Char peut le comprendre comme il faut."

com/com: mettre Sade en quarantaine revient donc à arrêter son Char.

"...le comprendre comme il faut."
Parce que la compréhension est univoque?

Écrit par : michel jeannès | samedi, 25 octobre 2008

Mal dit comme on griffonne sur les copies, mes excuses, comme Sade aurait PROBABLEMENT aimé être compris.

La quarantaine n'a jamais été hermétique, au contraire...

Écrit par : Léopold | dimanche, 26 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.