Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2009

Metz in Japan (Alain Helissen et Jean-Pierre Verheggen)

"Ah ! pas de repos pour la langue !"
(Jean-Pierre Verheggen, "L'oreille écrit…", extrait de La poésie sera faite partouze, sitaudis.com)

Comment ça, vous ne connaissez pas encore Jean-Pierre Verheggen ? Belge poète dynamiteur qui fait des mots un feu d'artifice jubilatoire de sens nouveaux… L'un des meilleurs poètes à ma connaissance, c'est aussi un homme chaleureux.

Par contre je connais moins Alain Helissen, bien que j'en ai entendu parler lorsque j'habitais encore en Moselle. Il est notamment l'auteur de  La Narration vous change la vie, paru en 2005 aux éditions Comp'Act à Chambéry. Un livre surprenant où les processus d'écriture se font éléments de fiction, pour des récits à la fois décapants et loufoques.

À deux ils se sont "attaqués" à Metz, une ville qui laisse rarement indifférent : souvent méconnue voire détestée, revendiquée parfois…
Je ne sais pas quel est leur ressenti, sinon à l'évidence le choix de s'en amuser.

La région a malencontreusement été pionnière pour subir des délocalisations (à Fos-sur-Mer d'abord, puis ailleurs)… Metz sera-telle délocalisée au Japon, pays longtemps symbole de la production made in Asia ?
En tout cas le nom "Metz" (qui se prononce mess, comme le mot signifiant "pagaille" en anglais) est ici délocalisé-relocalisé au sein de nombreux mots et expressions, pour de belles trouvailles et révélations…

Quelques extraits plus éloquents que ne pourrait l'être mon paratexte :

"La ville était metzconnaissable
On eut dit une cité metzdiévale
Une metzgalopolis
Un metzing pot indescriptible
Une ville metztraordinaire !"

(p. 14)

"Le metzcontentement
est général"

(p. 31)

"Après toutes ces metzripéties
On va rentrer à la metzon
(on l'a bien metzrité !)"

(p. 88)

"Délocaliser une ville entière, c'est le pari fou, ou plutôt le metz fou, lancé par Alain Hélissen et Jean-Pierre Verheggen, co-auteurs ici de metzfaits que le lecteur voudra bien considérer comme une innocente metztrapolation littéraire. Metz fallait-il le préciser ?" (IV de couverture)


Alain Helissen & Jean-Pierre Verheggen, metz in japan, Elne, Voix éditions, 2005
Disponible pour 15 euros port compris auprès d'Alain Helissen. Renseignements et commande :
alain.helissen@tele2.fr
ou Alain Helissen, 53 rue de l'Entente, 57400 Sarrebourg.

Pour le livre d'Alain Helissen, La Narration vous change la vie, Chambéry, Comp'Act, 2005, s'adresser aux éditions L'Act mem à Chambéry, qui détiennent le fonds Comp'Act :
(editions@lactmem.com).

02:06 Écrit par kl loth dans au fil des lectures, Metz encore | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : metz, jean-pierre verheggen, alain helissen, poésie |

Commentaires

Joli clin d'oeil à Verheggen... Helissen
Ces extraits sont vraiment extras . On va donc s'empresser grâce à ce billet, de découvrir mieux mister Helissen...(et son camarade)
Evidemment, avec une telle "attaque sur Metz", difficile de ne pas penser aux écrits de l'Oulipo, avec un petit goût particulier (de reviens z'y...). "La narration vous change la vie" c'est une autre sacrée trouvaille ! Merci infiniment pour ce billet très jubilatoire, lui aussi... A suivre ? Chiche ?

Écrit par : frasby | samedi, 26 septembre 2009

depuis le "Degre Zorro de l'écriture" je suis une groupie de JPV (imaginez une groupie chauve et barbue !!! (mais JPV a lui même une belle barbe)

Écrit par : hozan kebo | samedi, 26 septembre 2009

Sainte Barbe est patronne des pompiers , non des groupies!

Écrit par : michel jeannès | samedi, 26 septembre 2009

merci kl ! grâce à toi j'ai eu envie de relire un peu "du" Verheggen et je viens de finir "Artaud Rimbur" (un de ses meilleurs bouquins)
les dernières lignes :

"tâcher de dénouer ce rébus et de désigner cet
os
par où
et par quoi
quoi qu'on fasse
on l'a dans l'os !"

Écrit par : hozan kebo | samedi, 26 septembre 2009

Le douzième et dernier chapitre d'Artaud Rimbur commence par :

"Un nœud ! Un os ! Un nœud noué ! Que ce soit une sorte de sonde à vagin en inox ou un nœud d'zob ! Qu'importe ! Un os ! On n'est qu'ça !"
(Jean-Pierre Verheggen, Artaud Rimbur, Éditions de la Différence, 1990)

Écrit par : kl loth | samedi, 26 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.