Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2009

Double bind

Les termes de double bind, double contrainte ou encore injonction paradoxale se réfèrent à des communications, des situations dans lesquelles deux termes s'excluent l'un l'autre, ce qui est profondément perturbateur.

Cette vitrine de vêtements pour enfants en montre un exemple spectaculaire, avec des T-Shirts sur lesquels sont imprimés "Bébé Rebelle", "NEW BORN REBEL".
Traduction : "sois obéissant en étant rebelle", ou encore, "si tu n'es pas rebelle, tu n'es pas obéissant"… (et tu "fais de la peine" à tes parents)

Mais comment être à la fois rebelle et obéissant ?

Certes, on comprend bien que certaines personnes souhaitent que leur parentalité ne soit pas synonyme de soumission à un ensemble de normes sociales.
Mais de là à placer son enfant dans une situation contradictoire (oserai-je dire aporétique ?), insoluble ?
Bonjour les troubles psychologiques !

rebel-baby2.jpg
rebel-baby1.jpg
© kl loth 2009

01:24 Écrit par kl loth dans comportements…, de visu, paroles arborées | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : rebelle, enfance, éducation, double-bind, double contrainte, psychologie |

Commentaires

Pour qu'il y ait effectivement "double-bind" double injonction paradoxale et que celles-ci ait un effet "dévastateur" (un effet de split), il faut que la relation soit très affectivée. Sinon, chacun est capable de décoder des messages doubles en figure de chiasme. Dans le cas du bébé-rebelle, on pourrait supposer qu'une mère revêtant son enfant d'un tel slogan retrouve quelque chose de l'ordre de la potion magique ou du btalisman, une protection contre les effets laminants du social qui vise à l'uniformité des esprits. " Attention, bébé méchant, facteur d'obéissance passe ton chemin." C'est en fin de compte un assez bon présage et une "mère suffisamment bonne" (cf Winnicott) qui laissera à l'enfant un espace suffisant pour se rebeller, tout en l'accompagnant dans la construction de soi.

Écrit par : michel jeannès | samedi, 26 septembre 2009

Michel Jeannès, vous êtes un optimiste.
Le fonctionnement des familles est très divers, et selon les cas, cela va d'un extrême à l'autre.
Venant d'une famille qui avait un fonctionnement pathologique, je suis plus sensible aux dysfonctionnements éventuels. Surtout que certaines familles sont peu ouvertes sur l'extérieur, et que par conséquent les enfants ont peu de possibilités de comparer et relativiser.
C'est vrai qu'il existe aussi (heureusement) des "mères suffisamment bonnes" et des familles au fonctionnement sain.
On peut imaginer que dans un tel contexte, des T-Shirts de ce genre sont choisis avec humour (second degré) et ne posent pas les problèmes que j'évoque. Tout est possible !

Écrit par : kl loth | samedi, 26 septembre 2009

KL-Loth, je ne me suis intéressé qu'à l'image présentée. Il s'agit d'un produit commercial qui cible donc un segment de marché porteur. Si la plupart des mères sont "suffisamment bonnes", ce qui n'exclut pas les ratés, je ne pense pas que la grande distribution cible les pathologies.
Quant à une supposée sensibilité aux disfoncytionnements éventuels, ila formulation est osée mais je crois pour ma part que quand les choses fonctionnent, il n'y a pas de "dysfonctionnement éventuel". Quelque chose marche parce que ça marche, point barre. On peut facilement construire tout en noir et vérifier que ses auto-prophéties se réalisent. (Attention à ne pas prendre un parapluie, vous pourriez attirer la foudre.)
Je conteste aussi le côté abusif de votre "tout est possible". La plupart des gens sont sains et il y a hélas quelques tarés.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 27 septembre 2009

Ce n'est pas un magasin de grande distribution, mais une boutique plutôt élitiste, qui vend ce qu'on appelle si je ne me trompe, des produits "de niche", c'est-à-dire pour des clients qui souhaitent se démarquer des goûts dominants.

Écrit par : kl loth | dimanche, 27 septembre 2009

C'est très certainement fabriqué en Chine à un nombre d''exemplaires important.
Il y a aussi une majorité de "mères suffisamment bonnes" et de familles dites "normales " (sacahnt que nul n'est indemne de son histoire) dans la classe dominante. Effectivement, en tant que spécialiste de l'inscription sur T-shirt, KL-Loth peut effectuer une étude sociopolitique du slogan.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 27 septembre 2009

et pour revenir au slogan "bébé rebelle", il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche (entendu quelque part).

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 27 septembre 2009

ingrédients du Babybel :Dans la version classique, il n'y a que quatre ingrédients dans le Babybel : du lait de vache, du sel (1,8%), des ferments lactiques et de la présure végétale. Il contient du calcium (680 mg pour 100 g), du phosphore et les vitamines A et B12.
pour un bon Baby Rebel doublez la dose

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 27 septembre 2009

"NO FUTURE" serait plus parlant sur le sweat-shirt d'un bébé...

Écrit par : Éric | lundi, 28 septembre 2009

"promotion sur le lait" serait d'actualité

Écrit par : michel jeannès | lundi, 28 septembre 2009

Bien vu Éric !

Écrit par : kl loth | lundi, 28 septembre 2009

No Milk Today !

Écrit par : kl loth | lundi, 28 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.