Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 février 2010

La maison d'enfance (Anne Muxel)

"Se souvenir, c'est circuler dans un monde d'images. Les images fixent des lieux. Maisons, jardins, caves, greniers, coins et recoins, chambres et cuisines, abris et niches de toutes sortes, où s'est logé le temps devenu immobile de l'enfance. Décors de la vie passée, ces lieux donnent à la mémoire son cadre spatial et temporel, ses bornes, ses repères géographiques. " (p. 43)

"La maison de son enfance contient les premiers attributs de l'identité. S'y forge la sensibilité esthétique de chacun, qui servira sans doute de référent pour apprécier et évaluer les maisons ultérieures de la vie adulte." (p. 51)

(Anne Muxel, Individu et mémoire familiale, Nathan, 1996 ; cité in Janine Mossuz-Lavau, L'Argent et nous, éd. de la Martinière, 2007, p. 169)

15:14 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : maison, enfance, souvenir, sensibilité |

Commentaires

le mot "maison" s'anagrammise en "aimons"

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 07 février 2010

:-)

Écrit par : kl loth | dimanche, 07 février 2010

:-) itou

Écrit par : Nénette | dimanche, 07 février 2010

http://www.youtube.com/watch?v=p_HOs25LLxI











[' Pas pu m'empêcher]

Écrit par : H. Incorporated | mardi, 09 février 2010

Pourquoi s'en empêcher ?

Écrit par : garance | mardi, 09 février 2010

Parce que
- je dois obéïr à une motivation toute récidiviste pour avoir [si je ne m'abuse] de nouveau posté ce lien ici
- je revisitais encore cette chanson la semaine dernière

[J'en déduis d'une certaine manière que] Je suis nul en mathématiques* mais je dois être [leur vengeance, surement] coincé dans le rouleau de leurs vagues** à faire la boucle musicale...



* http://en.wikipedia.org/wiki/Sine_wave
** http://www.deezer.com/listen-3839406

Écrit par : H. Incorporated | mercredi, 10 février 2010

Aucun problème à se répéter :
— la lecture du blog est le plus souvent fragmentaire, d'autant plus que Daily Life est actuellement proche des 2000 billets et a dépassé les 4000 commentaires (parfois je tente de rassurer mes angoisses en consultant les chiffres)
— c'est souvent important pour transmettre une idée de la répéter !

Quant aux mathématiques, malgré mon bac maths + sciences, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser plus que la règle de trois tout au cours de ma vie (ah si, le calcul des surfaces et volume des rectangle et cercle). Oublié tout le reste. Je pense qu'il en est ainsi de la plupart des gens.
Restent peut être des différences (ténues ?) de mode de pensée avec ceux qui ont une formation littéraire ?
Mais peut être était-ce le cas dès le départ, avant même le choix de l'orientation ?

Écrit par : kl loth | mercredi, 10 février 2010

Baccalauréat.
- Pile : 3/20 en mathématiques
- Face : C'était la dernière épreuve, après laquelle je suis allé regardé les magasins de musique - en prévision du cadeau à venir si je décrochais le sésame

La fin fut heureuse.

Alors bon - depuis, je fais, disons... Comme je peux : http://www.youtube.com/watch?v=F7bKe_Zgk4o

Écrit par : H. Incorporated | mercredi, 10 février 2010

Rassurez-vous :
8/20 en maths à l'oral, et encore grâce à la mise en scène de ma timidité et de ma jeunesse… (heum…)
Bac scientifique donc, rattrapé par mon 15/20 en anglais, le 13/20 en philo.
Réussi le concours d'entrée aux Beaux Arts…

Merci pour Boards of Canada !

Écrit par : kl loth | mercredi, 10 février 2010

dispensée de sport, j'imagine?

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 10 février 2010

dispensée de sport, j'imagine?

Écrit par : michel jeannès | mercredi, 10 février 2010

Pas de dispense de sport hélas.
Nullissime c'est vrai, toujours à la dernière place du classement. Cinq heures de cauchemar par semaine…

Le traumatisme que d'autres ont subi en maths, moi c'est en sport que je l'ai connu.

Écrit par : kl loth | mercredi, 10 février 2010

Les commentaires sont fermés.