Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 décembre 2008

L'annonce faite aux voyageurs

Une annonce au haut-parleur, tout-à-coup dans le tramway :

À  TOUS LES PERVERS ET PICKPOCKETS, MERCI DE NE PAS PROFITER DE LA SITUATION,
DÉSOLÉ LES GARS …

Quelque temps plus tard :

JOCELYNE, À MON BUREAU !
ET TANT QUE VOUS Y ÊTES AMENEZ-MOI UN CAFÉ…
DEUX SUCRES…
PAS DE LAIT,
MERCI…

Un conducteur facétieux ?
Un détournement de haut-parleurs ?

(entendu il y a quelques jours)

15:12 Écrit par kl loth dans de visu | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : tramway, annonce, détournement |

jeudi, 11 décembre 2008

Lune installée

Trois jours après être passée à l'aplomb d'une cheminée sur le blog Certains Jours ("Un monde parfait"), revoici la lune, plus grande que le soleil d'acier vu à Metz, installée sur un immeuble !
(à la veille de la pleine lune)

fullmoon-12_08.jpg

17:35 Écrit par kl loth dans Dailycieux 2008-2 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lune, pleine lune |

le 11 décembre 2008

11_12_08-1.jpg
11_12_08-2.jpg

17:30 Écrit par kl loth dans Dailycieux 2008-2 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel, nuages |

mercredi, 10 décembre 2008

Blogs dormants…

"94% de blogs dormants
C'est ce que révèle une étude très récente menée par l'organisme Pingdom : 94% des 133 millions de blogs démarrés en 2002 seraient aujourd'hui des blogs dormants, c'est-à-dire existants mais plus en activité. Seuls 7,4 millions de blogs auraient mis en ligne un nouveau post dans les 120 derniers jours, 1,5 million dans les sept derniers jours. La fin de la blogosphère ?
"
("94% de blogs dormants", Les Inrockuptibles n° 680, 9 décembre 2008)

Une hécatombe… et ce, sans compter tous les blogs qui ont disparu en un clic !
Pourtant ce sont des travaux pour lesquels la durée joue un rôle important, donne beaucoup de valeur…
Et l'arrêt d'un blog, c'est souvent une tristesse pour le lecteur, quelque chose d'inachevé, de mortifère.

Ces statistiques concernent les blogs démarrés en 2002, il y a six ans. La plupart d'entre nous sont encore loin d'avoir une telle durée d'activité "blogueuse". Daily Life a démarré le 30 avril 2006, il y a deux ans et sept mois. À suivre, forcément…

13:37 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : blog, blogosphère, durée, activité, écriture |

mardi, 09 décembre 2008

Famous rat !

Surprise !
Si REBELLYON est un précieux site d'informations alternatives à Lyon (rebellyon.info), le petit rat qui en fait la publicité est caractéristique de l'œuvre de Banksy, street-artiste britannique réputé.
Alors ? Un Banksy ou une copie de Banksy ?

rebellyon.jpg
banksy-like.jpg

23:34 Écrit par kl loth dans politique, street art | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : banksy, rat, rebellyon, graff, graffiti, streetart, street art |

lundi, 08 décembre 2008

Demain…

tomorrow.jpg

23:36 Écrit par kl loth dans de visu, street art | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : street art, streetart, mur, demain, graff, graphiti |

Amour et lumignons du 8 décembre

Quel avenir pour la tradition des lumignons du 8 décembre ?
Il y a quelques années encore la ville de Lyon vibrait ce soir-là de toutes les bougies disposées à ses fenêtres dans de petits verres colorés. Depuis de gigantesques attractions lumineuses drainent le flot des Lyonnais et des touristes, éclipsant petit-à-petit les lumignons… d'autant que de plus en plus de personnes ornent leurs balcons et fenêtres de guirlandes électriques tout le mois de décembre.

Ici, curieusement, les petites lumières sont disposées au sol, devant des vitrines murées, encadrant une déclaration d'amour…

amour-8-decembre.jpg

23:30 Écrit par kl loth dans love, promenade touristique, street art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, 8 décembre, fête des lumières, lyon, lumière |

Longue marche et 8 décembre à Lyon

Quatre millions de personnes attendues à Lyon pour les quatre jours de la Fête des Lumières… autant dire que les transports en commun déjà souvent bondés au quotidien, sont pris d'assaut… et les rues du centre, les sites et les monuments mis en lumière, tout est noyé dans la foule…
La manifestation est victime de son succès depuis plusieurs années et c'est la saturation, l'engorgement.
Je n'ai pas eu le courage cette année de visiter tout cela, et endurer le froid n'est pas mon fort…
J'ai quand même fait un petit bout de parcours sur les berges du Rhône, site pas trop éloigné, ayant fait le chemin à pied jusque là.
Je n'ai finalement pas vu grand chose, malgré cinq ou six kilomètres faits à pied.

Dernier coup de filet (Pierre Hoezelle), sous le pont Lafayette
Quelques créatures aquatiques accrochées sous le pont… allumées par un dispositif participatif. Difficiles à prendre en photo sans pied !

light-fish-2.jpg
light-fish-1.jpg

Binary Waves (le LAb(au), laboratoire d'architecture et d'urbanisme), terrasses de la Guillotière
"Tout est basé sur la détection des flux : les passants, les voitures, l'eau… transcrits en temps réel sur 48 panneaux mobiles et lumineux."


La bande son de cette petite vidéo caractérise bien la vie à Lyon au quotidien !

Voilà, c'est tout pour cette année !
Peut être ferai-je plus et mieux la prochaine fois, qui sait ?

Superflux 2008

Loin des foules ébaubies par les illuminations spectaculaires des festivités du "8 décembre" dans les quartiers touristiques de Lyon, a lieu Superflux, organisé par la galerie Roger Tator dans le septième arrondissement. Le budget est étriqué, le milieu urbain modeste voire "decay" (à l'abandon), mais les installations lumineuses crées par les artistes sont à dimension humaine et créent souvent la surprise par leur ingéniosité, leur capcité à émouvoir malgré (ou grâce à) leur modestie.

Pour Superflux, c'est la dixième année, et les installations présentées ont été choisies parmi les meilleures des éditions précédentes.
Est-ce la dernière année ? J'espère avoir mal compris. Pour moi, Superflux, c'était l'essentiel de la Fête des Lumières, ce que j'allais toujours voir en priorité !

Voici quelques unes des installations :

Michel Jeannès, ENVERS / EN VERT
Michel Jeannès, qui apparaît souvent dans les commentaires de ce blog, est le chargé de projets artistiques du collectif La Mercerie.

"La Mercerie & Michel Jeannès rallument pour la septième annnée consécutive un « délaissé lumineux » trouvé-choisi in situ rue d’Anvers : l’enseigne du garage « Anvers Auto », présentée en vert et à l’envers.
Œuvre pérenne du festival jusqu’à démolition de l’immeuble qui la porte, cette pièce apparaît le reste de l’année comme une enseigne blanche sans mémoire.
Ranimée à chaque Superflux, elle se détermine comme marqueur d’espace et de temps et rappelle que l’envers du décor de la grandiose et médiatique fête des lumières était rituel empreint de la modestie des lumignons."

Selon le commentaire récemment publié sur ce blog par Michel Jeannès : "L'anvers c'est sur l'autre versant des choses. Le e et le a minuscule se palindromisent verticalement, à l'image du p et du b."

Pour voir l'ensemble des interventions de La Mercerie à Superflux, cf. sur leur site. Je recommande tout particulièrement Électricité Générale.

anvers-en-vert.jpg

Victor VIEILLARD et Sara DEGOUY, Superbonux

"Mais à Lyon, ville de lumières, c’est au clair de lune qu’un étrange phénomène se produit. Certaines nuits, les habitants du quartier font leur lessive dans l’effervescence, et c’est alors qu’un drôle de ballet se produit. Draps et linges lumineux, comme magiques, flottent au vent dans le flux et reflux de l’air tandis que des milliers de bulles de savons irisées s’échappent des fenêtres où ce moment du quotidien devient magique."

Cette année, c'est dans le cadre du jardin de l'Îlot d'Amaranthes (conçu par Emmanuel Louisgrand et cutlivé avec l'association Brin d'Guill) que cette installation est réactivée…

Superflux2008-1.jpg
Superflux2008-2.jpg

Guillaume MEISER, Je suis un téléspectateur
« Je suis un téléspectateur » est un geste assez simple. C’est la projection (d’environ 6 x 6 m) du « signe veille », logo du petit interrupteur des machines cathodiques, sur un pan de mur de la ville.
[…] L’espace télévisuel, où l’information est martelée et répétitive, nous renvoie souvent à notre propre impuissance. Le signe veille permet d’aller voir ailleurs, de s’en écarter. Il n’est pas en opposition, ni marche ni arrêt (ni (+) ni (-), ni bien ni mal). Il définit un prochain un retour vers l’image, et tout en symbolisant une société médiatique, ouvre d’autres possibilités. Les lignes simples de cette découpe de lumière deviennent, dans le faisceau de la projection, un phare. C’est porter notre attention sur le geste vers l’image le plus ordinaire, et le plus quelconque. Là où on ne s’y attend pas, la passivité de la veille pourrait désactiver la passivité cathodique."
Le pouvoir de dire non…
Superflux2008-3.jpg

Arno PIROUD, Pipe line
les divers tronçons d'une goulotte de chantier s'illuminent un à un et constituent une cascade lumineuse !
Superflux2008-4.jpg

Gilles CONAN, Autoportrait
"autoprojection de lampe par elle-même. un projecteur de théâtre modifié est réglé de telle façon que l’intensité lumineuse produite par la lampe constitue la source qui diffuse sa propre image. autrement dit en s’inspirant de pontévia : l’ampoule projette de la lumière qui la projette se projetant elle-même... et ainsi de suite... à l’infini."
Superflux2008-5.jpg

Laura TODORAN, Light Box Cosmique
le paradoxe d'une installation lumineuse sans lumière aucune, seuls les reflets de la nuit, ou encore du flash apparaissent…
"« La light box cosmique » parle des lumières de la nuit, de l’univers et des mystères de la nature. La technique utilisée pour cette installation est totalement inattendue et lui permet d’émettre de la lumière sans nécessité aucune alimentation à une source d’énergie. Cette light box se présente comme un cube monochrome bleu aux dimensions 2 x 2 x 2 m. Lorsque la nuit tombe la reproduction de la constellation apparaît partiellement en fonction des sources de lumière environnante grâce au dessin de la voie lactée fait à la peinture réfléchissant la lumière. Cette light box prend alors un caractère immatériel et poétique, car nous semblons apercevoir des parties de l’univers en la contemplant.
Elle interagit avec les lumières de la ville et probablement d’autres installations de la fête de la lumière. Elle nous parle, en toute simplicité et de façon presque irréelle (car elle s’illumine sans aucune installation technique) des lumières du fonds des âges et du mystère de nos origines..."
À noter, la signalisation au public…
Superflux2008-6.jpg


Denis VOULET : Objets lumineux


James CLAR
(exposé à la galerie Tator)

(à complèter par l'installation de Pierre Gallais, dès que j'aurais monté la petite vidéo !)

texte et photos © kl loth 2008
(les citations en caractères verts sont extraits du dossier de presse de Superflux 10/10)


dimanche, 07 décembre 2008

le 7 décembre 2008

Au travers des arbres…

07_12_08.jpg

17:15 Écrit par kl loth dans Dailycieux 2008-2 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : arbres, ciel, nuages |

samedi, 06 décembre 2008

le 6 décembre 2008

06_12_08.jpg
Jour de la saint-Nicolas…
mais à Lyon, on ne fête pas la saint-Nicolas !

14:35 Écrit par kl loth dans Dailycieux 2008-2 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel, nuages |

vendredi, 05 décembre 2008

le 5 décembre 2008

05_12_08.jpg

11:25 Écrit par kl loth dans Dailycieux 2008-2 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel, nuages |

jeudi, 04 décembre 2008

Sortez couverts !

Il fait bien froid… Sortez couverts !

sortez-couverts.jpg
(vu le 20/11/2008)

Même si, non loin de là, on évoque les pays chauds !

africa.jpg
(vu le 20/11/2008)

11:28 Écrit par kl loth dans de visu | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : petite laine, rue, urbain |

points-de-suspension.jpg
(vu le 14/11/2008)

11:13 Écrit par kl loth dans de visu, street art | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : points de suspension, streetart, street art |

le 4 décembre 2008

04_12_08.jpg

10:29 Écrit par kl loth dans Dailycieux 2008-2 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel, nuages |

mardi, 02 décembre 2008

le 2 décembre 2008

02_12_08.jpg
(de retour à Villeurbanne)

17:18 Écrit par kl loth dans Dailycieux 2008-2 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel, nuages |

L'intellectuel et la Multitude (Rolf Dieter Brinkmann)

"Chaque jour je vis l’expérience physique et torturante du désaccord grandissant, du conflit aiguisé entre moi comme Individu et la Multitude sous la forme du trafic, du tintamarre des voitures. – Et je devrais être suffisamment masochiste dans ma tête pour parler au nom de la masse, de La Multitude ? – Je crois qu’il est grandement temps que chaque Individu parle d’abord au nom de l’Individu, du propre travail accompli et non au nom de la moyenne. – Cet abaissement, le fait d’intervenir pour la moyenne, l’idéologie officielle du jour : il m’apparaît dans l’état d’apathie actuelle, dans le risque d’être étouffé par la Multitude, par la moyenne donc, dans la réduction générale et visible de la conscience de soi qu’on ramène à la moyenne, comme une lame de rasoir qui servira à l’individu hors de la norme moyenne du tout-venant dans la rue à se trancher la gorge. / Pour moi, cela s’apparente à une automutilation de l’intellectuel, à laquelle le force la ribambelle dans la moyenne."
(Rolf Dieter Brinkmann, Rome, regards, Quidam Éditeur, p. 272 ; cité sur http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/Fragments-desord...)

13:21 Écrit par kl loth dans au fil des lectures | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : écriture, individu, intellectuel, multitude, masse, brinkmann |

lundi, 01 décembre 2008

Enfin de retour…

22h29 à Lyon…

Un grand ruban symbole de la lutte contre le sida s'étale sur un panneau d'affichage à diodes jaunes orangé.

23:20 Écrit par kl loth | Lien permanent | Commentaires (5) |

le 1er décembre 2008

Cimetière du Litaldus, Montigny-lès-Metz…

01_12_08.jpg

12:00 Écrit par kl loth dans Dailycieux 2008-2 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel, nuages |