mardi, 19 juillet 2011
PING PONG BLOGS (en clin d'œil à Rosa… et à propos de P.M. Tayou)
La mort récente de Cy Twombly remet en mémoire l'acte de vandalisme qu'une de ses œuvres avait subi en exposition à la Collection Lambert en Avignon : en 2007, des lèvres chargées de rouge déposent un baiser sur une toile immaculée, inconscientes des conséquences pour l'état de l'œuvre.
L'artiste, perfectionniste, en fut très affecté.
Quelques années plus tard, alors que le Piss Christ d'Andres Serrano a été attaqué par des "intégristes" catholiques à coups de pioche, toujours dans la même collection Lambert, une installation de l'artiste camerounais Pascale Martine Tayou, érigée dans l'église Saint-Bonaventure à Lyon, sera culbutée par d'autres catholiques tout aussi intransigeants et bornés.
L'œuvre n'étant pas de même nature que celle de Cy Twombly (une colonne constituée de 33 casseroles !), l'artiste, plus souple dans son mode de pensée, opta pour une réinstallation de l'œuvre après amélioration de son état, estimant que les dégâts subis faisaient désormais partie de l'histoire de cette installation.
La Colonne Pascale est maintenant en place au Mudam de Luxembourg, jusqu'au 11 septembre prochain, dans le contexte de l'architecture spectaculaire de Ieoh Ming Pei, au centre d'une magistrale volée d'escalier curviligne. Les dégâts ont été atténués, mais sont toujours visibles.
À la différence de l'exposition Allways All Ways de Pascale Marthine Tayou au Musée d'art contemporain de Lyon, sise dans un vaste parallélépipède blanc, et à l'accrochage saturé, celle du Mudam, Black Forest, apparaît plus clean, oserai-je dire plus "muséographiée" ?
Les œuvres y sont riches en significations, réalisées avec un grand sens de l'espace et des confrontations insolites de matériaux. Notamment la très belle installation dans le premier espace du musée : Home Sweet Home.
Pour en revenir à la Colonne Pascale et à ses mésaventures, je saluerai ici les billets que Rosa lui a consacré sur son blog Les Passages de Rosa, les multiples sens de l'œuvre y sont explorés, avec l'aide de commentateurs du blog, et en s'appuyant sur le texte du recteur de Saint-Bonaventure, Luc Forestier.
J'ai aussi lu avec émotion, toujours sur ce même blog, le billet intitulé "Journal extime…", inspiré par celui que j'avais moi-même commis : "Daily Life pour durer !".
Les idées circulent entre les blogs, je ne peux que m'en réjouir !
Même si je n'ai pas eu la disponibilité de réagir plus tôt… mais voilà, c'est chose faite.
À lire sur le blog Les Passages de Rosa :
- Vandalisme à Lyon sur une oeuvre d'art, 20 avril 2011
- Réponse de paix à la violence..., 21 avril 2011
- D'une colonne à l'autre..., 26 avril 2011
Ainsi que le texte de Luc Forestier, recteur de Saint-Bonaventure : ICI
Ou le reportage de TLM…
01:35 Écrit par kl loth dans comportements…, en revenant de l'expo (de la conf. etc.), ping-pong | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : blog, art contemporain, vandalisme, art, mudam, saint-bonaventure lyon, sculpture |
Commentaires
C´est de Lima que je lis ton billet, tres touchant . c´est vrai qu´un blogue est un jeu de ping-pong. Pour tes lecteurs je souhaite préciser que je suis assez ignare en art contemporain mais que j´avais aimé cette oeuvre dont le décryptage avait ´eté proposé avec pertinence et sensibilié.
Je souhaite le succés á la colonne pascale au Luxembourg... C´est vrai que l´artiste avait prévu quelques casseroles supplémentaires, ce qui lui a permis de réparer l´outrage.
A propos de journal extime j´avais adoré ce mot qui métait apparu trés juste pour désigner nos blogues que nous poursuivons tant bien que mal...
Écrit par : Rosa | mardi, 19 juillet 2011
C'est le moment de rappeler la vie des cônes limenios!!!
Écrit par : michel jeannes | mardi, 19 juillet 2011
Le fait que ton article, l'article de Rosa donc, soit le fait de quelqu'un non spécialiste de l'art contemporain, en faisait tout l'intérêt justement ; et prouvait que cet art ne concerne pas que des initiés.
Pour ce qui est des dégâts, on peut en avoir une idée par certaines photos, par exemple :
http://www.leprogres.fr/fr/images/07EC9EFE-AC08-42C9-8B37-D1A71177B364/LPR_03/l-oeuvre-d-art-contemporaine-la-colonne-pascale-a-l-eglise-saint-bonaventure-a-lyon-realisee-par-l.jpg
Au Luxembourg hélas aussi il y a des détracteurs de l'art contemporain, et qui n'apprécient pas la "Colonne Pascale". Cf. l'article "Wat a Schäiss" (traduction = "Quelle merde") signé Gaston Vogel, où l'on peut lire ceci : "[…] et qu'une tour de casseroles surgissant des tréfonds d'un néant peuplé de gnomes vient ajouter son la à cette symphonie de conneries". No comments !
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150228817467727&set=a.215746172726.143037.14917572726&type=1&theater
Écrit par : kl loth | mercredi, 20 juillet 2011
Pour les cônes péruviens, voir ici par exemple :
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2010/11/09/des-cones-et-des-hommes-por-michel-jeannes.html
Écrit par : kl loth | mercredi, 20 juillet 2011
"Les idées circulent entre les blogs, je ne peux que m'en réjouir !"
com/post: les blogs seraient-ils les trous d'un même bouton!
Écrit par : michel jeannes | mardi, 19 juillet 2011
(une colonne constituée de 33 casseroles !)
com/com: Pourquoi ce nombre? 3é, j'aurais compris le rapprochement avec le nombre de vertèbres de l'humain et la nécessité de se redresser, mais une de plus et la signification de la colonne pascale m'échappe. Il faut dire que chacun traîne ses casseroles, alors une de plus ou une de moins...
Écrit par : michel jeannes | mardi, 19 juillet 2011
J'ai lu ce chiffre de 33 dans l'un des articles que j'ai consultés (mais lequel ?), et ça a effectivement l'air d'être ça : 32 casseroles blanches et une jaune au sommet
Le chiffre 33 correspond par exemple à l'âge attribué au Christ, qui aurait d'ailleurs plutôt quelques années de plus, si l'on prend en compte la date de passage de l'« étoile filante » dont parlent les textes… (je n'ai pas les sources de tout ça à portée de clavier).
À noter qu'il existe une autre "Colonne Pascale", avec des casseroles uniquement jaunes, qui seraient au nombre de 21…
Donc le nombre de casseroles est peut être tout simplement une adéquation des proportions par rapport à l'espace d'exposition.
Écrit par : kl loth | mercredi, 20 juillet 2011
"en 2007, des lèvres chargées de rouge déposent un baiser sur une toile immaculée, inconscientes des conséquences pour l'état de l'œuvre."
com/post: ia formulation métonymique ( la partie pour le tout, soit "des lèvres" pour "une personne", me semble retirer sa responsabilité à l'artiste Rindi Sam qui a déposé ce baiser et le voulait hommage à l'oeuvre de Twombly. Elle a été condamnée, si j'en crois le blog Daily Life, à 1500 € d'amende, ce qui est tout de même la marque d'une certaine responsabilité. Il n'y a donc pas lieu de parler "d'inconscience", peut-être de manque de mesure, selon que l'on tienne à fétichiser l'oeuvre de Twombly qui se transforme maintenant en fromage des ayant-droit.
Écrit par : michel jeannes | mardi, 19 juillet 2011
Je ne souhaitais pas reparler de Rindy Sam, qui me semble mériter plutôt l'oubli.
Initialement condamnée en 2007 à 1500 €uros d'amende et à 100 heures de travaux d'intérêt général, elle a finalement été condamnée en appel (2009) à 18 840 €uros soit le coût des frais de restauration (loin quand même des 2 millions tout d'abord réclamés par la Collection Lambert).
Je ne sais pas exactement quelle est la part de naïveté de cette jeune femme à vouloir parachever l'œuvre d'un autre par un baiser, et une éventuelle volonté de "faire un coup" médiatique comme peut le laisser interpréter l'attitude de son ancien ami "conseiller artistique".
Celui-ci est d'ailleurs abondamment intervenu à propos de cet acte sur Daily Life et sur d'autres blogs sous différents pseudonymes. Le contenu de ses interventions mêle habilement un savoir philosophique réel et des jugements expéditifs erronés sur l'art contemporain. Y répondre m'avait pris beaucoup de temps.
Se reporter aux billets que j'avais publiés, sous le titre "Dirty Kiss" :
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/search/dirty%20kiss
Écrit par : kl loth | mercredi, 20 juillet 2011
Un Cy Twombly de 1967 a été adjugé 13 500 000 dollars le 11/05/11 chez Christie's New York, alors que l'artiste était encore vivant. Voilà, pour donner une idée de la cote du monsieur…
Écrit par : kl loth | vendredi, 22 juillet 2011
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